Publié le : 23/04/2017

STAR-FLOOD

S’inspirant des discussions actuelles liées à l’application de la Directive inondation et aux différentes stratégies mises en œuvre dans  chacun des pays européens, certains chercheurs se sont réunis pour mener une réflexion globale sur les pratiques possibles pour mener une politique durable face aux inondations.

 

Le projet européen STAR-FLOOD visait à « Renforcer et redessiner les pratiques européennes de gestion du risque : repenser la gestion du risque d'inondation au travers de modes de gouvernance renforcés ».

 

Pour permettre une résilience optimale, les chercheurs se sont accordés à penser que la stratégie de gestion du risque inondation devait être élargie à une planification spatiale proactive, à des prescriptions pour les constructions, à des systèmes d’alerte performants, à des techniques d’évacuation et à des plans de retour à la normale. Pour étudier la manière dont tous ces types de stratégies peuvent être menés, le projet a combiné et intègré des expertises diverses en s’appuyant sur les pratiques et la législation de chacun des pays concernés.

 

Ce projet avait pour objectif d’analyser les différents modes de gouvernance possibles pour appréhender de façon efficace le risque d’inondation fluviale dans les zones urbaines en Europe et de produire des éléments d’amélioration appropriables par les gestionnaires du territoire et du risque inondation.

 

STAR-FLOOD a démarré le 1er octobre 2012 et s'est achevé le 31 mars 2016.

 

Ce projet, mené dans 6 pays différents (Belgique, France, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni et Suède) a impliqué 10 partenaires sous la coordination de l’Université d’Utrecht. Dans chaque pays, en plus des partenaires académiques, une structure était dédiée à la diffusion de l’information, de la matière, produite, pour faire le lien entre la recherche et les territoires.

 

Le CEPRI a fait partie du consortium du projet et a participé, pour la France, à la diffusion de l’information produite, à travers notamment l’envoi d’une newsletter semestrielle, la participation à la rédaction et la traduction de fact sheets, d’un guide pratique et la participation ou l’organisation d’évènements qui ont émaillé le projet sur toute sa durée.

 

Pour vous documenter sur le projet vous pouvez consulter son site internet : http://www.starflood.eu/

 

Pour plus d'informations, écrivez au CEPRI  : info@cepri.net