Publié le : 16/12/2018

Accompagnement des élus locaux

La réalité est là : l’inondation possède un impact global quand elle survient sur un territoire. Elle n’épargne aucun secteur de la vie municipale et s’étend le plus souvent aux communes voisines.

 

Pour aider les élus communaux, le CEPRI a réalisé un premier guide dans le contexte de la mise en œuvre de la directive inondation (2007/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation) à travers la loi Grenelle II (loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement) et son décret d’application (décret n° 2011-227 du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation). Le CEPRI souhaitait ainsi apporter un éclairage aux élus sur certains éléments de ce texte.

 

Le CEPRI avait choisi de donner la parole à des maires qui avaient vécu une inondation, ou bien qui étaient conscients qu’ils en subiraient une un jour, et qui ont œuvré pour en réduire les impacts sur la vie de leur commune.

 

Téléchargez le guide " Pourquoi prévenir le risque d'inondation - Le maire et la réduction des conséquences dommageables des inondations".

 

Depuis quelques années, le développement d’outils dans le cadre de la mise en œuvre du premier cycle de cette directive européenne a considérablement fait évoluer la politique de prévention. Au niveau national, la compétence GEMAPI transférée aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre (EPCI-FP) au 1er janvier 2018 a également modifié la répartition des rôles notamment pour la gestion des ouvrages de protection. A ces éléments s’ajoutent les enseignements des inondations les plus récentes et l’évolution des phénomènes dans le contexte du changement climatique, conduisant le CEPRI à actualiser ce recueil de témoignages afin de répondre au mieux aux besoins actuels des collectivités.

 

L’actualisation de ce guide conduira le CEPRI à réinterroger les élus en revenant sur les évolutions de la politique de prévention au cours des dernières années, sa mise en œuvre sur le terrain et les enseignements tirés des événements qui les ont touchés sur cette période. L’ensemble des thématiques couvertes par la gestion des inondations pourront être abordées dans le guide à travers ces témoignages (protection et sensibilisation des populations, aménagement du territoire, anticipation et gestion de crise, préparation de la post-crise et retour à la normale, impact sur les activités économique et sur le fonctionnement des services publics), chacun priorisant également son action en fonction des spécificités de son territoire et des aléas qui le concernent (débordement de cours d’eau lié à une crue lente ou rapide, rupture de digue, submersion marine, ruissellement pluvial, coulée de boue, remontée de nappe...).

 

Si les politiques publiques et les démarches de prévention des risques inondation se sont considérablement développées et diversifiées, la sensibilité de nos sociétés à des interruptions de services ou de réseaux et à celle des phénomènes naturels de grande ampleur que l’on peut attendre du changement climatique tend à s’intensifier. Il est donc nécessaire de maintenir l’effort, d’anticiper et d’agir toujours davantage afin de ne pas subir l’inondation et de se retrouver démuni après son passage. Pour cela, le maire tient un rôle déterminant en tant que chef d’orchestre de toute une série d’actions pour ne pas aggraver la situation et adapter le territoire de sa commune au risque.

 

Cette nouvelle version du guide présentera l’ensemble des domaines dans lesquels ces actions peuvent être menées aujourd’hui, tenant compte des nouvelles problématiques.

 

 Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : margaux.knispel@cepri.net