CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Autres projets > Analyse coût bénéfice

Publié le : 22/06/2017

Analyse coût bénéfice

Le CEPRI désire accompagner les collectivités dans l’analyse coût/bénéfice des projets de gestion des inondations

 

La gestion du risque d’inondation nécessite de faire des choix parmi des stratégies et des projets possibles. Ce choix repose bien évidemment sur des critères multiples comme ceux d’ordre technique, hydraulique ou de rentabilité économique par exemple. Le critère de rentabilité économique prend aujourd’hui une place croissante, dans le contexte de raréfaction des ressources publiques. Il permet de mesurer la capacité des projets à réduire les conséquences dommageables des inondations en les rapportant à leur coût. On parle d’analyse coût/bénéfice des projets. 

 

En 2008, le CEPRI constate que les outils d’analyse coût/bénéfice sont encore mal connus des acteurs de terrain, faute notamment de l’existence d’une méthode standardisée et partagée. Le CEPRI décide donc de s’engager au sein d’un groupe de travail sous pilotage ministériel. Avec le concours de ses partenaires, il réalise alors trois productions de référence visant à proposer une méthode standardisée d’analyse coût/bénéfice. Ces trois productions sont consultables aujourd’hui sur notre site :

 

Le manuel des pratiques existantes ACB  s’est intéressé à une trentaine d’études françaises de 1993 à 2008. Ces études (ACB et évaluation des dommages) ont été analysées et comparées en mettant l’accent sur le contexte décisionnel, l’aléa, les enjeux, l’évaluation des dommages et des coûts ainsi que la prise de décision. 

 

 Le manuel des pratiques existantes européennes ACB  est consacré aux pratiques européennes. L’étude centre son examen sur cinq pays européens (le Royaume Uni, la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas et la Belgique), et concerne les avancées méthodologiques et opérationnelles des approches économiques dans la gestion des inondations. Pour chacun de ces pays, l’objectif a été de comprendre le contexte réglementaire et les outils et méthodes mis en place, qui ne sont pas toujours standardisés au niveau national.

 

 Le manuel des besoins ACB ( Besoins et attentes en matière d'évaluation de la pertinence des mesures de gestion du risque d'inondation)  propose de faire le point sur le contexte actuel de la prise de décision en matière de gestion du risque d’inondation, d’examiner les raisons pour lesquelles une analyse coût/bénéfice peut être une réelle aide à la décision, et de mettre en évidence les questions techniques que soulève la mise en œuvre d’une méthodologie standardisée d’analyse coût/bénéfice. 

 

La poursuite des travaux du CEPRI le conduit, début 2010, à participer à la création d’une méthodologie « de base » d’une ACB standardisée, applicable à tout projet hydraulique de gestion des inondations. Le CEPRI met ensuite en œuvre cette méthode sur un site pilote volontaire, le Syndicat Mixte du Bassin Versent de l'Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS). Ce premier test sur un bassin versant de petite taille est déjà riche en enseignements, tant sur l’application même de la méthode que sur l’interprétation des résultats. Enfin, une journée de formation et d’échange a été organisée le 10 novembre 2010 à destination des porteurs de PAPI dans le cadre du réseau animé par le CEPRI. 

 

Cet outil s'inscrit dans le cadre du nouvel appel à projets PAPI labellisés, dont le cahier des charges, après une période de concertation, a été diffusé au premier trimestre 2011.

 

En 2011, le CEPRI poursuit son engagement aux côtés des collectivités pour faciliter l’appropriation de cet outil. Il entend ainsi produire un guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et développer un réseau d’échanges d’expériences sur l’ACB, qui s’adresserait aux collectivités territoriales intéressées et concernées par ce type de démarche. 

 

Calendrier : 2008 – 2011
Partenaires : MEDDTL, EPTB Charente, IIBRBS, SMBVAS. 
Productions : > Téléchargez le guide Analyse Coût Bénéfice : "L’ACB (analyse coût/bénéfice) : une aide à la décision au service de la gestion des inondations - Guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et de leurs partenaires".

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : veronique.mignon@cepri.net.