Publié le : 16/12/2018

Analyse multicritères

Le CEPRI, pour accompagner les collectivités dans la gestion du risque inondation, souhaite développer une analyse multicritères, afin d’évaluer les projets de gestion des inondations.

 

Dans la continuité des travaux menés avec le Ministère sur l’analyse coût/bénéfice (ACB), le CEPRI est engagé auprès du Commissariat général au développement durable (CGDD), sous pilotage de la Direction générale de prévention des risques (DGPR) pour participer au développement de la méthode d’Analyse Multicritères pour les projets de prévention des inondations.

 

La méthode AMC permet la prise en compte de bénéfices difficilement monétarisables à travers des critères portant par exemple sur la préservation de la vie humaine, la réduction des traumatismes psychologiques, les impacts sur l’environnement, la protection du patrimoine architectural entre autres. L’outil a pour intention de donner la possibilité d’analyser de manière beaucoup plus large les impacts que peuvent avoir les actions de prévention sur les hommes et leur territoire.  

 

Le groupe de travail constitué autour de ce projet se réunit environ trois fois par an. Il travaille à la consolidation de la méthode nationale d’analyse coût/bénéfice, à travers l’élaboration de nouvelles courbes nationales de dommages et d’endommagement aux biens et aux activités ainsi qu’à l’élaboration de documents méthodologiques à destinations des porteurs de projet, des DREAL, des DDT, des bureaux d’études.

 

Publications du groupe "AMC inondation" :

 

Depuis 2011, différents documents ont été publiés en lien avec l’AMC. En 2014, un guide méthodologique accompagné d’un cahier des charges est publié. Développé dans le cadre de la mise en œuvre du second appel à projets PAPI, ce guide présente une méthode d’évaluation socio-économique des mesures de prévention des inondations en complément de la méthode d’analyse coût bénéfices existante. Cette méthode AMC peut d’ores et déjà être utilisée afin de remplacer l’analyse-coût bénéfice dans la procédure de labellisation des Programmes d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI). Ce guide constitue la synthèse des réflexions et des travaux menés dans le cadre de ce groupe de travail depuis 2010. Il pose les premières bases d’un guide méthodologique AMC définitif.

 

En mars 2018, le guide méthodologique faisant référence pour la réalisation d’AMC applicables aux projets structurels prévention du risque inondation ainsi que le cahier des charges ont été publiés. Ce guide définit la démarche AMC que les porteurs de projet doivent appliquer dans le cadre de la procédure de labellisation des PAPI 3ème génération. Le cahier des charges PAPI 3, paru en octobre 2017, stipule en effet qu’ « une AMC doit obligatoirement être réalisée quand le coût total d’un groupe d’opérations structurelles cohérentes d’un point de vue hydraulique est supérieur à 5M € hors taxes ». Le guide AMC présente l’ensemble de la démarche, précise les indicateurs à mobiliser et définit les calculs à réaliser. Le cahier des charges fixe quant à lui les éléments attendus par l’Etat dans la réalisation d’une AMC appliquée aux projets de prévention.

 

Partenaires : CGDD, MTES, IRSTEA, CEREMA, DGPR, MRN, CCR.

 

Pour en savoir plus,téléchargez le guide méthodologique AMC, le cahier des charges AMC et les annexes ou consultez le site du MTES à l’adresse suivante https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/levaluation-economique-des-projets-gestion-des-risques-naturels.

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : thibaud.langer@cepri.net