CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Autres projets > Changement climatique

Publié le : 24/07/2017

Changement climatique

Quel sera l’effet du changement climatique sur l’occurrence des inondations ?

 

Celles-ci vont-elles fondamentalement changer de nature ou vont-elles seulement varier dans leur intensité ? Les dommages vont-ils augmenter, diminuer ou rester les mêmes ? Quelles mesures d’adaptation peuvent déjà être envisagées ?

 

Si le changement climatique est attesté, les conséquences à en attendre en matière d’inondation en France métropolitaine restent très difficiles à cerner. C’est pourquoi, le CEPRI juge important de se poser ces questions dès aujourd’hui pour mieux anticiper les futures politiques de prévention des inondations.

 

Il apparait en outre nécessaire de se doter d’outils permettant d’évaluer le coût d’une inondation en France, afin de proposer des mesures de prévention et de protection des inondations qui soient adaptées à notre territoire. Les réflexions du CEPRI portent aussi sur un aménagement pertinent du territoire en bord de mer, d’un lac ou autour d’un cours d’eau afin de prévenir le risque d’inondation.

 

Pour mieux anticiper les futures politiques de prévention des inondations, le CEPRI a souhaité mettre son expertise au service de la démarche nationale en s’associant dès 2008 à la réflexion conduite par le Ministère de l’Ecologie. La prévention des risques naturels, en particulier des inondations, a en effet été un des points nouveaux du rapport annuel de l’adaptation au changement climatique publié au printemps 2009.Ce groupe de travail a dressé, en 2008 et 2009, des scénarios d’une évolution possible des atteintes et des dommages. 

 

La contribution du CEPRI a enrichi le rapport de la deuxième phase sur « Evaluation du coût des impacts du changement climatique et de l’adaptation en France » publié en septembre 2009.

 

Le CEPRI s’est attaché à approcher les coûts des inondations par débordement de cours d'eau en partant des données existantes sur les grands bassins versants (Loire, Seine, Rhône, Meuse, etc.) et en essayant une extrapolation. Le rapport du GT, publié en juillet 2011 et disponible sur demande auprès du CEPRI, a permis de conclure que « les coûts pourraient également être significatifs, avec ici, des incertitudes importantes qui demeurent quant à l'impact attendu et la difficulté de distinguer les coûts induits par le seul changement climatique ». 

 

Par ce travail, le CEPRI a attiré l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de mieux connaître la vulnérabilité des biens, de disposer de courbes d’endommagement, d’évaluer le rapport coût/efficacité et de continuer le travail engagé par le CEPRI sur l’adaptation des logements présents en zone inondable.

 

Pour aller plus loin

> Le rapport 2009 du groupe de travail sur les coûts associés

 

> Le document de synthèse changement climatique : coûts des impacts et pistes d’adaptation, comprenant un résumé de la contribution du CEPRI

 

> Le plan national d’adaptation au changement climatique

 

> Le rapport épidémiologique sur les conséquences de la crue du Gard de 2003, et ce qu’il peut nous apprendre sur les conséquences du changement climatique et le coût de la santé lié à une augmentation des inondations

 

> Le rapport 2008 sur les effets qualitatifs de changement climatique sur la santé, y compris à cause de l’évolution des inondations

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : info@cepri.net