CEPRI.net > Accueil > Espace presse > Communiqués de presse

Publié le : 25/09/2020

Communiqués de presse

CEPRI - Communiqué de presse - nouveau guide à destination des élus locaux

Le CEPRI lance une nouvelle forme de guide à destination des élus locaux sur la gestion du risque inondation. 1er thème abordé : la gestion de crise. Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent, l’équipe du CEPRI reste à l’écoute des collectivités territoriales et propose par cette nouvelle parution, aux maires nouvellement élus, une aide à la gestion de crise.

En savoir plus...

CEPRI - Communiqué de presse - 10 ans après Xynthia, quel bilan?

Le CEPRI dresse un bilan des 10 années écoulées en matière de prévention du risque inondation. 

A la veille des commémorations liées à la tempête Xynthia, l’investissement politique, financier et technique répond-il aux enjeux concernés par les phénomènes d’inondation en France ?

Nouveau guide du CEPRI sur l’intégration du risque dans les PLU

Un nouveau guide édité par le CEPRI sur l’intégration du risque dans les PLU (Plans Locaux d’Urbanisme), véritable outil de collaboration au service des élus locaux pour faire face aux effets du changement climatique et proposer un développement durable du territoire.

Les communes doivent envisager une stratégie globale de gestion du risque d'inondation

Dossier "L'Eau" paru dans la Revue des Collectivités Locales de Décembre 2018-Janvier 2019.

Noël Faucher élu nouveau président du CEPRI

A l’occasion de son Conseil d’Administration qui se tenait le 10 octobre 2018 dans les locaux de l’AMF, à Paris, l’association nationale a élu son nouveau président, Noël FAUCHER, et les membres de son bureau.

Un nouveau guide du CEPRI sur le secteur de la santé face au risque d'inondation

L'exposition du territoire français au risque d’inondation étant particulièrement importante, il faut savoir gérer la vulnérabilité des territoires exposés, lesquels accueillent de nombreuses composantes sensibles, dont font partie les établissements de santé. Si une évaluation préliminaire (EPRI de 2011) évalue à 2.500 le nombre d’établissements de santé en zone inondable, on peut estimer que le nombre de structures de santé potentiellement concerné par une inondation est encore bien plus important du fait des impacts indirects liés notamment à leurs flux d’approvisionnement (électricité, eau potable, chauffage urbain…) ou à leur accessibilité.

 

Un nouveau guide du CEPRI sur la prévision et l'anticipation des crues et des inondations

Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) publie un nouveau guide sur la prévision et l’anticipation des crues. La gestion de crise constitue une course contre la montre, particulièrement en matière d’inondation. C’est pourquoi le CEPRI a entrepris un travail destiné à clarifier le cadre de la prévision des crues et des inondations en France métropolitaine comme dans les territoires d’outre-mer.

 

Le plus tôt une inondation est anticipée, plus grand est alors le délai disponible pour se préparer à l’événement. Une anticipation qui permet d’assurer, au niveau local, la mise en œuvre des mesures collectives et individuelles de mise en sûreté des personnes et des biens.

 

En France, la prévision des phénomènes susceptibles de générer des inondations repose notamment sur les prévisions et la vigilance météorologique établies par Météo France ainsi que les prévisions des crues et la vigilance crues élaborés par les Services de Prévisions des Crues avec le soutien du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI). En complément, des outils ont été développés pour anticiper les évènements rapides tels que l’APIC et Vigicrues Flash tandis qu’au niveau local, des plus en plus de collectivités territoriales mettent en place leur propre système d’avertissement.

Inondations 2018 - Communiqué de presse du CEPRI

Le CEPRI réagit aux évènements d'inondation impactant une grande partie du territoire national.