CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Innover en développant des nouveaux outils > Information et sensibilisation des populations

Publié le : 23/04/2017

Information et sensibilisation des populations

 

Projet Evaluation des Dispositifs Règlementaires sur le Risque Inondation et la Sensibilisation (EDRRIS)

 

tl_files/images/feder 1 et 3.JPG

 

 

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire
avec le Fonds Européen de Développement Régional.
 
 

La résilience de nos territoires exposés au risque inondation repose en partie sur l’action des populations et leur capacité à adapter leur comportement. C’est ce qui transparaît dans les objectifs que le législateur a donné à l’information préventive face aux risques majeurs depuis 1987, les faisant évoluer d’une responsabilité et une action l’échelle individuelle jusqu’à une implication du citoyen, « acteur de sa propre sécurité et de la sécurité civile », dans la sphère collective.

 

Force est de constater que les situations de décès en cas d’inondation révèlent souvent une vulnérabilité « active » des personnes, une prise de risque ou une sous-estimation du danger. Cela a notamment été relevé dans le Var lors des inondations de 2010. Plus récemment, sur la vingtaine de personnes décédées dans les inondations de 2014 en France, on en dénombre un quart dont la mort est imputable à un comportement « inadapté ».

 

Communiquer sur le risque inondation pour amener à des comportements adaptés n’est pas simple et demande de prendre en compte les différents facteurs qui influencent la perception du risque et l’implication individuelle. Au-delà de ces aspects « techniques » de communication, nous avons étudié les facteurs de réussite des démarches de sensibilisation, à l’échelle de la mise en œuvre des dispositifs. Prendre en compte tous ces facteurs n’est pas chose aisée et les travaux que le CEPRI a menés entre 2010 et 2013 montrent que peu de dispositifs y parviennent. C’est notamment le cas des outils réglementaires de sensibilisation au risque inondation, fer de lance de l’information préventive en France.

 

Ces constats nous ont amené à interroger l’efficacité de ces dispositifs et à mettre en œuvre avec deux communes partenaires respectant leurs obligations réglementaires, Arles et Orléans, une enquête auprès de la population vivant en zone inondable.

 

Ce projet vise à combler le manque d’évaluation de la politique publique d’information préventive en France à travers l’évaluation de l’impact des dispositifs réglementaires de sensibilisation et d’information sur le risque d’inondation sur les comportements. Il met en évidence la portée de ces dispositifs ainsi que leur degré de participation à l’adaptation comportementale des citoyens face au risque inondation. Le CEPRI entend ainsi apporter ses réflexions à la sécurisation des populations face au risque inondation et à l’augmentation de la résilience de la société.

 

L’évaluation de ces dispositifs a nécessité de passer par l’analyse de la perception du risque des populations et la mesure de leur niveau de comportement. Elle apporte des éléments d’appréciation de leur impact et des recommandations, concertées avec les acteurs opérationnels. Ils permettront aux autorités, collectivités locales et Etat, d’ajuster leur stratégie de sensibilisation et d’information des populations. Nous nous sommes attachés à formuler des recommandations à l’échelle des territoires étudiés, utiles aux collectivités concernées et des recommandations pouvant être appliquées à des échelles plus grandes : bassin versant de grands fleuves et territoire national.

 

Calendrier: 2015- 2016

 

Rapport Synth EDRRIS

Rapport Synth EDRRIS - Annexe détachée - Résultats enquêtes

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : julien.jadot@cepri.net