CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Innover en développant des nouveaux outils > Information et sensibilisation des populations

Publié le : 16/12/2018

Information et sensibilisation des populations

Projet Evaluation des Dispositifs Règlementaires sur le Risque Inondation et la Sensibilisation (EDRRIS)

 

Les objectifs donnés à l’information préventive face aux risques majeurs depuis 1987, ont fait évoluer la responsabilité des populations d’une échelle individuelle à une implication citoyenne. Dans l’optique d’une plus grande résilience de nos territoires, le législateur transfert ainsi aux individus un devoir d’action en faveur du développement de ses capacités à adapter son comportement, devenant ainsi « acteur de sa propre sécurité et de la sécurité civile».

 

Force est de constater que les situations de décès en cas d’inondation révèlent souvent une vulnérabilité « active » des personnes, une prise de risque ou une sous-estimation du danger. Cela a notamment été relevé dans le Var lors des inondations de 2010. Plus récemment, sur la vingtaine de personnes décédées dans les inondations de 2014 en France, on en dénombre un quart dont la mort est imputable à un comportement « inadapté ».

 

Communiquer sur le risque inondation pour amener à des comportements adaptés n’est pas simple et demande de prendre en compte les différents facteurs qui influencent la perception du risque et l’implication individuelle. Au-delà de ces aspects « techniques » de communication, le CEPRI a étudié les facteurs de réussite des démarches de sensibilisation, à l’échelle de la mise en œuvre des dispositifs. Prendre en compte tous ces facteurs n’est pas chose aisée et les travaux que le CEPRI a menés entre 2014-2017 montrent que peu de dispositifs y parviennent. C’est notamment le cas des outils réglementaires de sensibilisation au risque inondation, fer de lance de l’information préventive en France.

 

Ces constats ont amené le CEPRI à interroger l’efficacité de ces dispositifs et à mettre en œuvre avec deux communes partenaires respectant leurs obligations réglementaires, Arles et Orléans, une enquête auprès de la population vivant en zone inondable.

 

Ce projet vise à combler le manque d’évaluation de la politique publique d’information préventive en France à travers l’étude de l’impact des dispositifs réglementaires de sensibilisation et d’information sur le risque d’inondation sur les comportements. Il met en évidence la portée de ces dispositifs (DICRIM, réunion publique, IAL, repères de crue) ainsi que leur degré de participation à l’adaptation comportementale des citoyens face au risque inondation. Le CEPRI entend ainsi apporter ses réflexions à la sécurisation des populations face au risque inondation et à l’augmentation de la résilience de la société.

 

L’évaluation de ces dispositifs a nécessité de passer par l’analyse de la perception du risque des populations pour comprendre son influence sur les comportements. Au-delà des éléments d’appréciation et des constats  formulés autour de l’impact des dispositifs sur la population, le CEPRI propose des recommandations à destination des autorités, collectivités locales et Etat. Celles-ci insistent sur une meilleure individualisation et une contextualisation plus fine  des stratégies de sensibilisation et d’information. Elles distinguent ces actions par étapes, séparant les objectifs d’informations des objectifs comportementaux en insistant sur la nécessité d’ouvrir ces démarches à des compétences complémentaires afin d’accompagner au plus près les populations vers la mise en action.

 

Téléchargez le Rapport synthètique EDRRIS : "Evaluation des Dispositifs Réglementaires sur le Risque Inondation et la Sensibilisation" et l’Annexe détachée du rapport EDRRIS

 

Panorama des outils de sensibilisation au risque

 

Dans le prolongement de l’évaluation des dispositifs règlementaires de sensibilisation au risque inondation (EDRRIS) et de ses conclusions, le CEPRI propose d’entamer un travail de panorama sur les outils de communication dédiés au risque dans leur large nécessité, tant préventive que réactive. Cette perspective d’inventaire permettra de dresser un état des lieux par type d’initiatives en fonction de leur porteur, de leur destinataire, de leur contexte, de leur coût, de leur montage, de leur canaux de diffusion, de leur fréquence, etc., afin de mettre en comparaison les postulats qui construisent et supportent ces processus de sensibilisation. L’objectif est que cette boîte à outils participe à la formulation de choix contextualisés, pertinents et donc profitables aux différentes étapes de sensibilisation, d’information et d’accompagnement nécessaires à l’adaptation des comportements face au risque inondation.

 

Ce projet vous intéresse ? Contactez nous à l’adresse suivante : solene.leray@cepri.net