Publié le : 01/05/2017

Le Schéma de cohérence territoriale

Les schémas de cohérence territoriale constituent un outil pertinent pour disposer d’une vision spatiale et économique du territoire pouvant être soumis à une inondation, et pour placer la prévention des risques au cœur de la démarche de développement durable du territoire.


Porté par les collectivités territoriales qui décident de son périmètre, le SCOT est un outil de grande pertinence pour mettre en adéquation l’aménagement du territoire avec son exposition au risque d’inondation. Le diagnostic de territoire intégré à la démarche est une occasion d’identifier et de caractériser l’impact des inondations sur les populations, les biens, les services, les enjeux stratégiques, les politiques conduites par les collectivités mais aussi les projets qu’elles veulent mener en commun (mutualisation). C’est un outil qui apporte de la cohérence aux actions que les différentes collectivités membres de l’EPCI ou du syndicat mixte en charge du SCOT peuvent conduire individuellement mais aussi de manière supracommunale pour réduire le risque d’inondation.


Aujourd’hui cet outil prend peu en compte le risque d’inondation, souvent davantage par méconnaissance ou difficulté de l’appréhender, que par volonté délibérée. Le risque d’inondation est cité dans plusieurs documents préparatoires et états des lieux, mais lorsqu’il s’agit de concevoir, au sein du SCOT, des actions ou des politiques intégrant la prévention des inondations dans leur approche, les collectivités manquent de référence et de savoir-faire. Elles négligent généralement cet aspect qui leur semble secondaire, bien que celui-ci trouve toute sa place au sein d’un document prospectif définissant des objectifs à long terme !

 

Productions CEPRI

 

Aménagement du territoire

> Le maire face au risque d'inondation, agir en l'absence de PPRi

 

Les SCOT

Les schémas de cohérence territoriale

 

Réduction de la vulnérabilité

> Rapport un logement "zéro dommage" face au risque d'inondation est-il possible?

 

Recueil de témoignages

> Pourquoi prévenir les risque d'inondation? Le maire et la réduction des conséquences dommageables des inondations