Publié le : 17/10/2018

Journée d'échanges : Aménager avec le risque inondation : un dialogue à construire

Le Grand Prix d’Aménagement « comment mieux bâtir en Terrains Inondables Constructibles » vise à faire de la prévention des inondations un élément fort de la stratégie du territoire.
L'enjeu est d’élaborer des réponses urbaines et sociales adaptées aux objectifs de réduction de vulnérabilité et de sauvegarde des personnes et des biens sur les territoires urbains exposés.
A l’échelle des projets d’aménagement, il s’agit d’imaginer des projets viables et valorisants pour les sites exposés au risque inondation en intégrant les mesures de prévention.

Les deux premières sessions de ce Grand Prix ont donné lieu à la distinction de 5 Repères d’or et à la reconnaissance de 32 projets retenus aux palmarès.
Afin d'en partager les enseignements et de préparer la prochaine session, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire propose aux collectivités, services de l’État, aménageurs, concepteurs et bureaux d'études, une journée d'échanges sur la prise en compte des risques naturels dans les opérations d'aménagement.

Ce séminaire devrait déboucher sur des propositions d'évolution du grand prix de façon à valoriser les initiatives des professionnels et des collectivités qui conçoivent des projets de renouvellement urbain dans les villes inondables.

Cette journée est organisée par la direction générale de la Prévention des Risques et le Cerema,
en partenariat avec la direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, la direction générale du Patrimoine et de l'Architecture du ministère de la Culture, le CEPRI, la MIQCP, l'AQC et le PUCA.

Les inscriptions à cette journée d'échange seront ouvertes à compter de mi-septembre.

Revenir