Publié le : 24/11/2017

Notre comité d'experts

La création d'un Comité d'experts en appui au travail du CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation) constitue une évolution importante pour le développement scientifico-technique de l’Association. Sa création marque un tournant qualitatif au développement du CEPRI. La diversité des membres du Comité ainsi que leurs compétences constitue, la clé d'une production intellectuelle de qualité.

 

Objectifs et Missions

 

Le Comité d'experts du CEPRI est un organe consultatif ayant pour but d'examiner les orientations techniques et scientifiques proposées par la structure. S'appuyant sur les connaissances de grands spécialistes de la gestion du risque d'inondation, il délivre une solide expertise destinée à asseoir la qualité des réflexions du CEPRI.

 

Ses missions se déclinent à travers les points suivants :

  • Conduire une réflexion sur les perspectives scientifiques et techniques à moyen terme dans les domaines de compétence du CEPRI.

  • Énoncer un avis sur les résultats des projets du CEPRI dans le but de faire évoluer le programme d'activité.

  • Émettre un avis sur le programme d'activités du CEPRI ainsi que sur la programmation des projets de recherche et de développement. Le Comité s'appuie pour ce faire sur les besoins de recherche exprimés par la direction de l’Association.

 

Fonctionnement

 

Le Comité se réunit régulièrement sur convocation de la Présidence du CEPRI ou de sa Directrice. La Directrice conjointement avec la Présidente du CEPRI fixent l’ordre du jour et animent les séances du Comité d'experts.

 

Enjeux

 

Le Comité d'experts du CEPRI se penche sur des enjeux centraux pour l'Association, lui permettant de produire des analyses complètes sur la gestion du risque d'inondation.

 

Le Comité a ainsi pu rendre un rapport sur la question « quelle gouvernance pour les futures stratégies de gestion du risque d’inondation ? ». Au cours de cette étude, le Comité d’experts a mis en évidence la nécessité d'une gouvernance concertée en préalable à la prise de décision entre les différents acteurs de ces stratégies : ceux de l'aménagement du territoire et ceux de la gestion de l'eau.

 

Le Comité s'est également prononcé sur « l'évaluation préliminaire des risques d'inondation (EPRI) de niveau national ». S'appuyant sur les textes de lois, les experts ont su rendre un constat clair et lucide sur la situation en identifiant des pistes de développements prioritaires.

 

Membres

 

Le Comité d’experts du CEPRI est actuellement constitué de 12 experts.

 


tl_files/images/Bachoc.jpg

 


André BACHOC

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, André BACHOC est chef du Service Central de l’Hydrométéorologie et de l’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), cœur du réseau national pour la prévention des crues et l’hydrométrie, après avoir été chef de service puis directeur de plusieurs directions régionales de l’environnement ; ayant notamment contribué au lancement et à la mise en œuvre du Plan Loire grandeur nature.

 


tl_files/images/Jean-Marc FEVRIER - N&B.jpg


Jean-Marc FEVRIER

Diplômé de l’IEP de Toulouse et docteur en droit à l’Université Toulouse I, Jean-Marc FEVRIER est avocat et professeur de droit public à l’Université de Perpignan. Ce grand spécialiste des questions juridiques apporte un complément indispensable à l’expertise du Comité et du CEPRI.

 

tl_files/images/Garnier 2.jpg


Emmanuel GARNIER

Agrégé d'histoire, titulaire d'un DEA et d'une maîtrise d'histoire sociale ainsi que d'un CAPES d'Histoire-Géographie, Emmanuel GARNIER est chercheur et enseignants dans différentes institutions. Maître de conférences en histoire Moderne à l'Université de Caen, enseignant-chercheur au CRHQ, Professeur invité à l'Université de Cambridge (Clare Hall College), il s'est fait notamment de l'histoire des risques naturels, industriels et sanitaires, vulnérabilités et résiliences, une spécialité. Expert auprès de l'Observatoire National des Risques Naturels, il éclaire de toutes ses connaissances le Comité du CEPRI.

 

tl_files/images/grelot_NB.JPG

 


Frédéric GRELOT

Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts de formation et chercheur en économie à l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) de profession. Ses travaux portent sur l’évaluation économique des politiques de gestion des inondations et se déclinent en actions de recherche comme appuis des acteurs publics.

 

 tl_files/images/David GOUTX - N&B.jpg

David GOUTX

Ingénieur divisionnaire des travaux publics de l'Etat puis ingénieur des ponts, des eaux et des forêts en 2011, spécialisé dans la modélisation hydraulique et l'aménagement des cours d'eau, David GOUTX fait partie des experts nationaux qualifiés par le ministère de l'Ecologie dans le domaine des risques naturels. Après douze ans passés dans les services techniques centraux (Cetmef) et déconcentrés (CETE) du ministère de l'Equipement et de l'Ecologie puis dans les services opérationnels de prévision des crues (Seine, Yonne, Loing et  Loire, Cher, Indre), il a engagé une réflexion doctorale sur la prévention des risques d'inondation au prisme du jeu et pris des fonctions de direction de structures inter régionales de Météo-France.

 

 

tl_files/images/Bruno LEDOUX - N&B.JPG

 

Bruno LEDOUX

Consultant dans le domaine de la prévention du risque inondation, géographe, spécialisé en économie et droit de l’environnement, auteur de « La gestion du risque inondation » (Lavoisier). Il réalise des études, du conseil et de l’expertise, pour le compte de l’Etat (ministère et services déconcentrés) et des collectivités territoriales, dans divers champs de la prévention (approche économique, réduction des vulnérabilités, urbanisme, maîtrise foncière...).

 

tl_files/images/Martin.jpg

 

Colonel Eric MARTIN

Patron des sapeurs-pompiers du Var, le colonel Eric Martin dirige le Service Départemental d’Incendie et de Secours. Son