CEPRI.net > Accueil > Qui sommes-nous ? > Présentation

Publié le : 24/11/2017

Présentation

Historique

Notre mission

Nos objectifs

Nos actions concrètes

Financement

Organisme de formation

 

Historique

 

Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil départemental du Loiret et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

 

Avant la création du CEPRI il y avait un fossé entre les structures locales et l’Etat en ce qui concerne la prévention et la gestion du risque d’inondation. Dans le passé, la plupart des collectivités travaillaient séparément, sans partager les expériences de terrain. De plus, l’Etat avait des difficultés à recueillir l’information sur ce qui se passait sur le terrain et mettait parfois en place des règles peu adaptées aux réalités locales.

Grâce à la création du CEPRI, ce vide est désormais comblé. Le CEPRI a réussi le pari de construire un réseau, d’être l’interface entre les collectivités et l’Etat autour de la thématique de la prévention et de la gestion du risque d’inondation.

 

Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage des bonnes pratiques en France et en Europe.

 

Notre mission

 

Le CEPRI a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe.

 

Nos objectifs

 

Afin de mener à bien cette mission, le CEPRI fixe les objectifs suivants :

  • Partager les bonnes pratiques et développer des outils pédagogiques dans le domaine du risque d’inondation à travers la publication et la diffusion des guides méthodologiques et rapports.
  • Accompagner les collectivités locales dans la mise en place des réglementations européennes et nationales ainsi que dans la conception de démarches et de pratiques innovantes.

  • Faire vivre un lieu d'échange de savoir-faire, d'informations et d'expériences réussies pour tous les acteurs du risque d’inondation.

  • Apporter un appui technique et son expertise auprès des instances locales, nationales et européennes pour moderniser la vision sur la gestion du risque d’inondation et la construction de la ville résiliente.

  • Accompagner l’Etat dans les évolutions réglementaires telles que la directive inondation, les reformes du régime Cat-Nat, l'analyse coût-bénéfice, les digues et barrages comme ouvrages de danger, les SCOT, PPR littoral etc...

 

Nos actions concrètes

 

Dans les rapports d'activité du CEPRI, vous trouverez l'ensemble des actions effectuées par l'Association. Veuillez les consulter ici :

Rapport d'activités 2007

Rapport d'activités 2008

Rapport d'activités 2009

Rapport d'activités 2010

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2012

Rapport d'activités 2013

Rapport d'activités 2014

Rapport d'activités 2015

Rapport d'activités 2016

 

Financement

 

Les activités du CEPRI sont financées grâce à trois sources principales:

  • Les adhésions des membres du CEPRI.
  • Les partenariats avec des acteurs publics ou privés sur des projets spécifiques.
  • Les subventions de l’Etat et des collectivités.

 

Association Loi 1901, sans but lucratif
BP 2019 - 45010 ORLEANS cedex 1
SIREN : 493 223 820 
Code APE :913 E
Présidente : Mme Marie-France Beaufils

 

Organisme de formation

 

Le CEPRI est enregistré sous le numéro 24 45 03100 45.
 
Pour accéder au règlement intérieur applicable aux stagiaires, cliquer ici