CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Innover en développant des nouveaux outils > Prévision des inondations et alerte des populations

Publié le : 23/08/2017

Prévision des inondations et alerte des populations

 

La gestion de crise constitue une course contre la montre. C’est particulièrement le cas lorsqu’un territoire doit faire face à une inondation.

 

Aussi, plus tôt l’inondation sera anticipée, plus tôt les gestionnaires de crise et la population seront informés du danger, et plus grand sera le délai disponible pour assurer, au niveau local, la mise en œuvre des mesures collectives et individuelles de mise en sûreté des personnes et des biens. La prévision et l’alerte des populations constituent donc deux volets essentiels de la gestion du risque d’inondation.

 

Bien qu’étroitement liées, prévision et alerte sont néanmoins distinctes, tant au niveau des acteurs qui en ont la responsabilité, que dans leur fondements juridiques et leur modalités de mise en œuvre. Or, prévision et alerte sont souvent confondues par le grand public et les médias. Le terme d’«alerte orange» est ainsi régulièrement employé pour qualifier ce qui constitue en réalité la mise en «vigilance» de niveau orange d’une partie du territoire par les services de prévision hydro-météorologique.

Cette confusion sémantique se traduit bien souvent par une confusion dans les rôles et les responsabilités des acteurs, confusions qui peuvent s’avérer fortement pénalisantes au moment de l’inondation.

 

Le CEPRI a donc entrepris un travail destiné à clarifier le cadre de la prévision des inondations en France et celui de l’alerte aux populations, à souligner leur importance respective et leur complémentarité, et à proposer, sur la base d’expériences locales, un certain nombre d’éléments méthodologiques pour raccourcir et fluidifier la chaîne «prévision-alerte» et établir ainsi les conditions d’une plus grande réactivité des acteurs locaux et de la population, en cas de crise.

 

Calendrier: 2015 – 2016

 

Production attendue : guide méthodologique

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net