Publié le : 16/12/2018

Participation à des projets européens

Le CEPRI continue à faire connaitre pour les membres les projets européens en cours, les appels à projets et cherche à intégrer des projets européens initiés dans le cadre de la nouvelle période 2014-2020 : Interreg, Life +, Horizon 2020…

 

Les projets européens

 

Le CEPRI a participé aux projets européens suivants :

 

Towards more resilient flood risk governance

S’inspirant des discussions actuelles liées à l’application de la Directive inondation et aux différentes stratégies mises en œuvre dans  chacun des pays européens, certains chercheurs se sont réunis pour mener une réflexion globale sur les pratiques possibles pour mener une politique durable face aux inondations.

 

Le projet européen STAR-FLOOD visait à « Renforcer et redessiner les pratiques européennes de gestion du risque : repenser la gestion du risque d'inondation au travers de modes de gouvernance renforcés ».

 

Pour permettre une résilience optimale, les chercheurs se sont accordés à penser que la stratégie de gestion du risque inondation devait être élargie à une planification spatiale proactive, à des prescriptions pour les constructions, à des systèmes d’alerte performants, à des techniques d’évacuation et à des plans de retour à la normale. Pour étudier la manière dont tous ces types de stratégies peuvent être menés, le projet a combiné et intégré des expertises diverses en s’appuyant sur les pratiques et la législation de chacun des pays concernés.

 

Ce projet avait pour objectif d’analyser les différents modes de gouvernance possibles pour appréhender de façon efficace le risque d’inondation fluviale dans les zones urbaines en Europe et de produire des éléments d’amélioration appropriables par les gestionnaires du territoire et du risque inondation.

 

STAR-FLOOD a démarré le 1er octobre 2012 et s'est achevé le 31 mars 2016.

 

Ce projet, mené dans 6 pays différents (Belgique, France, Pays Bas, Pologne, Royaume Uni et Suède) a impliqué 10 partenaires sous la coordination de l’Université d’Utrecht. Dans chaque pays, en plus des partenaires académiques, une structure était dédiée à la diffusion de l’information, de la matière, produite, pour faire le lien entre la recherche et les territoires.

 

Le CEPRI a fait partie du consortium du projet et a participé, pour la France, à la diffusion de l’information produite, à travers notamment l’envoi d’une newsletter semestrielle, la participation à la rédaction et la traduction de fact sheets, d’un guide pratique et la participation ou l’organisation d’évènements qui ont émaillé le projet sur toute sa durée.

 

Pour vous documenter sur le projet, vous pouvez consulter son site internet : http://www.starflood.eu/

Pour plus d’informations, contactez-nous : gloriasara.lazarocliment@cepri.net

 

CAPFLO s’inscrit dans le contexte d’un besoin accru d’approches sociales novatrices  pour les problèmes de la société. En particulier, en ce qui concerne la gestion traditionnelle des inondations, une nouvelle vision plus participative est nécessaire pour la gestion des risques d’inondation afin de faire face aux inondations et de trouver des solutions plus appropriées et finalement d’accroître la résilience locale liée au risque d’inondation.

 

L’objectif de CAPFLO était de créer des outils utiles pour le renforcement des capacités dans le contexte de la gestion des risques d'inondation en Europe afin d'aider les institutions et les communautés à travailler ensemble pour prévenir et traiter les inondations.

 

Dans cette optique, ce projet appliqué utilise une approche participative de renforcement des capacités.

 

Les objectifs ont été de:

a)      concevoir deux outils cohérents pour évaluer et développer les capacités sociales et civiques nécessaires pour faire face aux risques d'inondation au niveau local,

b)       appliquer ces outils dans 5 études de cas urbaines pilotes dans différents bassins hydrographiques européens afin d'identifier les bonnes pratiques et de mettre en lumière la manière dont ces capacités pourraient être développées et,

c)       diffuser les résultats à travers une ligne directrice sur le renforcement des capacités sociales et civiques.

Tenant compte de l'engagement de la directive de l'UE sur les inondations avec la participation du public, cette proposition vise à aller de l'avant dans cette direction, en favorisant une culture de la prévention et en ouvrant de nouvelles opportunités pour construire et reproduire des capacités de résilience au niveau local.

Le projet a été mené pour 5 partenaires d’Espagne, d’Italie, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, sous la coordination de l’Université autonome de Barcelone (UAB) et son Institut de politique gouvernementale et publique (IGOP).

 

Le projet a démarré en janvier 2016 et s'est achevé en décembre 2017.

Le CEPRI a pris part aux travaux menés dans le cadre du projet CAPFLO, en partenariat avec l’université Paris Est Créteil, dans l’objectif de capitaliser des connaissances complémentaires dans le domaine de la sensibilisation des populations au risque inondation et de leur implication dans la politique de prévention. Un atelier participatif a été organisé à Vitry-sur-Seine en février 2017. 

(nbsp]

Pour vous documenter sur le projet, vous pouvez consulter son site internet : http://capflo.net/

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : gloriasara.lazarocliment@cepri.net

 

Le CEPRI participe à l’adivisory board (comité de suivi) de plusieurs projets européens  :

Predict: Preparing for the Domino effect in Crisis situations

 

Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du 7ème programme  cadre pour la recherche (FP 7 2007-2013). Il réunit 11 partenaires de 6 Etats-membres de l’Union Européenne (France, Belgique, Pologne, Allemagne, Pays-Bas, Finlande). Il a débuté en 2014 et s’est achevé en 2017. L’objectif est de développer des outils pour mieux anticiper  et prévenir les effets « domino » que les catastrophes sont susceptibles de générer sur les territoires. Le CEPRI a assisté aux différents groupes de travail qui se sont tenus tout au long de la mise en œuvre du projet, et a participé aux tests des prototypes  qui ont été développés.

www.predict-project.eu/   

 

 

Espresso: Enhancing Synergies for disaster PRevention in the EurOpean Union

Le projet ESPREssO s’inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a pour principal objectif de proposer, une nouvelle vision stratégique européenne en matière de gestion des catastrophes naturelles et d’adaptation au changement climatique. Il vise notamment à renforcer les synergies entre les actions de prévention des catastrophes naturelles et celles liées à l’adaptation au changement climatique en cohérence avec le cadre de Sendaï 2015-2030. ESPREssO est porté par 7 partenaires issus de 6 pays européens (Danemark, Allemagne, France, suisse, Royaume-Uni, Italie). Le CEPRI est associé à la démarche et participe régulièrement au comité de suivi de ce projet.

http://www.espressoproject.eu/

 

 

Anywhere : EnhANcing emergencY management and response to extreme WeatHER and climate Events

Anywhere est un projet financé dans le cadre du programme H2020. Il vise le développement d’outils basés sur les nouvelles technologiques destinés à renforcer la prévision et l’anticipation des catastrophes naturelles et de leurs impacts, à améliorer la gestion de la crise, et à développer la capacité des citoyens à faire face aux catastrophes lorsqu’elles surviennent. 31 partenaires provenant de 11 pays participent au projet. Le CEPRI est membre du « stakeholder board » qui a pour tâche de veiller à ce que les outils développés répondent au mieux aux besoins du terrain.

http://anywhere-h2020.eu/

 

 

 

Le programme européen « Interreg »

 

Interreg constitue un programme développé par l’Union Européenne pour favoriser la coopération entre régions d’Europe dans le domaine du développement régional et local et de l’environnement. Ce programme est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Le programme Interreg A vise le renforcement de la coopération entre régions frontalières et à la mise en œuvre de projets transfrontaliers.

Le programme Interreg B favorise la coopération transnationale au sein de grandes régions européennes (mer du Nord, bassin du Danube, espace alpin…).

Le programme Interreg C promeut les échanges et les transferts d’expériences et de bonnes pratiques entre les différentes régions européennes.

 

Plusieurs membres du CEPRI ont participé ou participent à des projets relevant des programmes Interreg.

 

Le CEPRI a été associé au projet projet Interreg B North-West Europe « Flood resilient cities » (2007-2013) porté par la Communauté d’agglomération d’Orléans Val de Loire (devenue depuis Orléans Métropole), la Ville d’Orléans, le Conseil Départemental du Loiret, l’EPTB Seine Grands Lacs aux côtés de partenaires du Royaume-Uni, d’Irlande, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : gloriasara.lazarocliment@cepri.net