Publié le : 25/09/2017

Réseau PAPI

Le réseau technique d’échanges « PAPI »

 

En 2007, le conseil d’administration du CEPRI a souhaité que celui-ci mène un état des lieux auprès des différentes structures porteuses de PAPI afin d’identifier les bonnes pratiques mises au point en matière de gestion du risque d'inondation, mais aussi de recueillir les besoins en termes d’accompagnement et d’échange d’expériences.

 

Après avoir envoyé un questionnaire à chaque structure et rencontré certains des acteurs de terrain, le CEPRI a pu mettre en évidence que l’absence de réseau national « PAPI » était un frein à l’échange d’expériences entre porteurs de projet.

 

Or, les animateurs de PAPI, qui travaillent pourtant tous sur les mêmes problématiques se sentent isolés et ne disposent pas toujours de repères méthodologiques et d’exemples de démarches réussies qui pourraient les guider dans leurs projets.

 

Le CEPRI a donc organisé en 2009 deux journées d’échanges à destination des animateurs de PAPI sur le thème de la réduction de la vulnérabilité de l’habitat face au risque inondation.

 

Après le succès de ces 2 journées, le réseau technique d’échanges PAPI a officiellement vu le jour en juin 2010. Il s’adresse en priorité aux techniciens et chargés de mission de collectivités territoriales qui portent ou envisagent de porter un PAPI. 

Le réseau PAPI constitue également un espace de partage de documents (cahiers de charges, modèles de convention…) et d’informations sur l’actualité du risque inondation. Les membres du réseau ont ainsi pu bénéficier d’une information régulière au fur et à mesure de l’avancée de la préparation des nouveaux dispositifs PAPI et Plan Submersion Rapide (PSR).

 

L’activité du réseau PAPI depuis juin 2010  

Le CEPRI a organisé et animé plusieurs journées d’échanges sur des thèmes précis de la prévention des risques d'inondation. Par exemple : la réduction de la vulnérabilité des activités économiques face au risque inondation, la conduite d’une analyse coût-bénéfice (ACB), la préparation à la gestion de crise (alerte, PCS, réserve communale de sécurité civile), la constitution d’un dossier de candidature à la labellisation PAPI...).

L’objectif de ces journées est de proposer aux chargés de mission PAPI un temps d’échange entre eux mais aussi avec l’équipe du CEPRI dans un cadre convivial sur les actions que chacun mène sur son territoire, les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées.

 

Le CEPRI apporte lui, des éléments méthodologiques qui peuvent guider les chargés de mission dans la mise en œuvre de leur projet, ainsi que des exemples de bonnes pratiques menées ailleurs en France ou en Europe.

 

Au cours de ces journées, le CEPRI réalise une synthèse des échanges qui ont eu lieu, qu’il envoie aux membres du réseau.

 

A la demande des membres du réseau, le CEPRI peut également réaliser des dossiers synthétiques sur des thématiques particulières qui ne se prêteraient pas à l’organisation d’une journée d’échanges spécifique.

 

Le CEPRI relaye en permanence auprès de l’Etat les inquiétudes et interrogations des membres du réseau sur la mise en œuvre des labellisations PAPI et PSR.

 

Le réseau des porteurs de PAPI évolue et accueille aussi les porteurs de stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI) à partir de l’automne 2015.

 

Pour en savoir plus

Adhérer au réseau PAPI

 
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net ; anne-laure.moreau@cepri.net

 

Revenir