Publié le : 11/12/2017

Réseau des porteurs de stratégies locales de gestion du risque d’inondation (SLGRI)

Constituer un centre de ressources à destination des structures porteuses de PAPI et de stratégie locale de gestion des risques d’inondation (SLGRI).

 

Contexte 

 

- Directive 2007/60/ CE du 23 octobre  2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation,

- Loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement dite Grenelle II,

- Décret du 2 mars 2011 relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation,

- Circulaire du 5 juillet 2011 relative à la mise en œuvre de la politique de gestion des risques d’inondation,

- Circulaire du 16 juillet 2012 relative à la mise en œuvre de la phase « cartographie » de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation,

- Circulaire du 14 août 2013 relative à l’élaboration des plans de gestion des risques d’inondation et à l’utilisation des cartes de risques pour les territoires à risque important d’inondation,

 

Le 5 novembre 2014, le CEPRI en collaboration avec la direction générale de prévention des risques (DGPR) du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) a organisé un séminaire intitulé « quelles stratégies locales pour le risque inondation ? ». Cette manifestation, réunissant plus de 250 participants représentant à la fois les collectivités territoriales mais aussi les services de l’Etat a clairement mis en évidence le besoin d’échanges et de mutualisation sur ce sujet, afin de permettre l’émergence de futures stratégies locales d’ici la fin de l’année 2016.

Qu'est ce qu'une stratégie locale ? Pour en savoir plus.

 

Le CEPRI propose de poursuivre et d’approfondir cette démarche, dans le cadre d’un partenariat avec le MEDDE en vue de la structuration d’un réseau national à destination des structures porteuses de SLGRI. Ce réseau d’ampleur nationale a pour objectif d’être complémentaire aux réseaux locaux existants ou en cours de création.

 

Le CEPRI s’appuiera sur son expérience acquise comme animateur, depuis 2009, d’un réseau d’échanges à destination des structures porteuses de PAPI et qui compte aujourd’hui une quarantaine de  membres.

 

 

Un réseau national à destination des porteurs de SLGRI

 

  • Organisation de 3 à 4 journées d’échanges par an, sur des thématiques relatives à la mise en œuvre des SLGRI (définir une stratégie de gestion des inondations, élaborer un diagnostic de vulnérabilité, réduire la vulnérabilité des territoires, conduire une analyse multicritères, …). Le CEPRI assurera l’organisation et l’animation de ces journées, le cas échéant en partenariat avec d’autres acteurs qui localement ou sur certaines thématiques, peuvent disposer d’une forte compétence.

 

  • Appui sur le site internet du CEPRI, avec des éléments en libre accès afin de stimuler et d’orienter les démarches : publication de guides, de rapports… Le CEPRI propose de créer également un site intranet accessible aux porteurs de SLGRI dont il assurera la mise à jour.

 

  • Mise à disposition des structures porteuses de SLGRI qui sollicitent le CEPRI, afin de les faire bénéficier de conseils d’ordre méthodologiques tant dans l’élaboration des futures stratégies locales que dans la mise en œuvre opérationnelle de ces stratégies.

 

  • Elaboration et diffusion auprès des porteurs de SLGRI, de messages dématérialisés 3 à 4 fois par an, dont le contenu portera sur l’actualité (politique, juridique, technique…) des SLGRI et la valorisation des bonnes pratiques mises en œuvre localement par les porteurs de projet.

 

 

Lancement officiel du réseau 

 

La diffusion de la synthèse du séminaire du 5 novembre auprès des services de l’Etat et des structures pressenties au portage des futures stratégies locales a été l’occasion d’informer tous les porteurs potentiels du lancement de ce réseau et de l’opportunité de travailler en réseau.

Le lancement officiel de ce nouveau réseau a eu lieu lors de l’assemblée générale du CEPRI du 1er juillet 2015.

La première journée d’échanges du réseau est prévue le 16 octobre 2015.

 

Adhérer au réseau SLGRI

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net ; anne-laure.moreau@cepri.net