CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Projets achevés > Réserve Communale de Sécurité Civile

Publié le : 16/12/2018

Réserve Communale de Sécurité Civile

La réserve communale de sécurité civile. Les citoyens au côté du maire, face au risque inondation.

 

En cas de catastrophe survenant sur son territoire, le maire est en première ligne. Aux côtés de son conseil municipal et assisté des services communaux, il est tenu d’assurer la sécurité de ses administrés, au titre de ses pouvoirs de police.

 

Pour ce faire, le maire s’appuie sur le plan communal de sauvegarde qui identifie et organise les actions qui devront être mises en oeuvre par la commune en cas de crise.

 

Cependant, il peut arriver que l’équipe municipale ne dispose pas du personnel en nombre suffisant pour mener à bien l’ensemble des opérations nécessaires à une gestion de crise efficace. C’est le cas en particulier lorsque survient une inondation. Certaines crues, de par leur étendue géographique et leur durée peuvent nécessiter la mobilisation d’importants moyens humains.

 

Des maires choisissent alors parfois d’en appeler aux habitants ou d’accepter leur proposition de collaboration, afin de renforcer les capacités locales de gestion de crise.

 

Le risque est alors que, faute d’un cadre organisationnel et juridique clair, d’un encadrement et d’une préparation adéquats, l’intervention des habitants se déroule dans l’improvisation et le désordre, et se révèle au final contre-productive.

 

La Réserve Communale de Sécurité Civile offre un cadre opérationnel et juridique au maire qui souhaiterait impliquer ses concitoyens dans la prévention des risques et la gestion de crise.

 

Composée de personnes volontaires et bénévoles désireuses de s’investir au service de leur commune, la réserve communale a vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes affectant le territoire.

 

Cependant, pour apporter une réelle plus-value à la gestion de crise, il est nécessaire que la réserve communale de sécurité civile soit organisée de manière cohérente, dotée de missions clairement identifiées, et que ses membres soient correctement formés.

 

Le guide du CEPRI propose aux élus municipaux qui souhaiteraient mettre en place une Réserve Communale de sécurité Civile dans leur commune un certain nombre de conseils d’ordre méthodologique destinés à faciliter la mise en place d’un dispositif adapté et opérationnel.

 

Téléchargez le guide «La réserve communale de sécurité civile. Les citoyens au côté du maire, face au risque inondation»

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net