CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Autres projets > Réserve Communale de Sécurité Civile

Publié le : 25/09/2017

Réserve Communale de Sécurité Civile

Les citoyens au côté du maire face au risque inondation : comment mettre en œuvre une réserve Communale de Sécurité Civile opérationnelle et pérenne?

 

La Loi n°2004-811 de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 offre désormais un cadre opérationnel et juridique au maire qui souhaiterait impliquer ses concitoyens dans la gestion de crise, à travers la mise en place d'une réserve communale de sécurité civile.

 

Composée de personnes volontaires et bénévoles désireuses de s’investir au service de leur commune, la réserve communale a vocation à renforcer ponctuellement les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes affectant le territoire. Certaines crues, de par leur étendue géographique et leur durée, peuvent nécessiter la mobilisation d’importants moyens humains. 

 

Ce dispositif reste encore relativement peu exploité à ce jour. Pourtant, la réserve communale de sécurité civile peut constituer un outil précieux pour le maire, notamment dans le domaine de la prévention et de la gestion des inondations. 

 

Pour être efficace, il importe que la réserve communale soit correctement organisée, ses missions clairement définies, que ses membres soient formés et que le dispositif soit régulièrement testé. 

 

A partir de l’analyse d’expériences recueillies auprès de communes ayant mis en place une réserve communale, le CEPRI a élaboré un guide comportant un certain nombre des conseils d’ordre méthodologique à destination des maires, élus et services municipaux qui souhaiteraient mettre en place une réserve opérationnelle et pérenne.

 

Budget : 30 000 euros
Partenaires : Direction de la Sécurité Civile, Ville d’Orléans, Conseil général du Loiret, Conseil régional du Centre, EPTB Charente
Calendrier : Janvier 2009 – mars 2011
Productions : Téléchargez le guide sur la réserve communale de sécurité civile : « La réserve communale de sécurité civile – Les citoyens au côté du maire face au risque inondation ».

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net