CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Autres projets > Vulnérabilité des entreprises

Publié le : 20/10/2017

Vulnérabilité des entreprises

Une épée de Damoclès sur la compétitivité des territoires

Les dommages que connaissent les activités économiques sont souvent sous-estimés car les impacts indirects liés à l’arrêt d’activité temporaire et aux pertes d’exploitation ne sont que rarement recensés. En effet, une crue majeure sur l’un des grands bassins versants français génèrerait tout d’abord des milliards d’euros de dommages économiques mais menacerait aussi la pérennité du tissu économique ainsi que la compétitivité des territoires. Ainsi, l’onde de choc produit par l’inondation peut se répercuter bien au-delà de la seule zone inondable. La résilience des entreprises face au phénomène d’inondation constitue donc une réelle problématique dont les acteurs publics doivent se préoccuper. Cependant, il n’existe aujourd’hui aucun cadre légal précis sur lequel s’appuyer pour structurer des démarches destinées à accroître la résilience des entreprises. Des initiatives locales ont malgré tout émergé, en ordre dispersé, s’appuyant sur des dispositifs plus ou moins pertinents et avec plus ou moins de réussite. Le programme opérationnel plurirégional Loire 2007-2013 constitue la première initiative d’envergure à l’échelon français de réduction de la vulnérabilité des activités économiques. Il reste donc encore à inventer un véritable dispositif et un savoir-faire sur les bassins où des programmes européens n’ont pas ciblé la réduction de la vulnérabilité des entreprises.

 

Le CEPRI a cerné certains points qui méritent d’être améliorés, même si certaines démarches ont prouvé leur efficacité. Il centre sa réflexion sur ces différents points : Quelles entreprises cibler en priorité sur un territoire donné ? Comment sensibiliser les entrepreneurs ? Comment les faire entrer dans une démarche de diagnostic ? Comment les amener à mettre en œuvre des mesures de prévention ? Quel dispositif public mobiliser pour faciliter la démarche ?

 

Budget : 20 000 euros
Partenaires : CG 45 – EPTB Seine Grands Lacs
Calendrier : Janvier 2009 – Décembre 2010
Productions : > Téléchargez le guide méthodologique de conduite d’une démarche de diagnostic et de réduction de la vulnérabilité activités économiques à l’échelle d’un territoire donné : "Impulser et conduire une démarche de réduction de la vulnérabilité des activités économiques - Les collectivités territoriales face au risque d’inondation".

 

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net