CEPRI.net > Accueil > Nos compétences > Projets achevés > Vulnérabilité des entreprises

Publié le : 16/12/2018

Vulnérabilité des entreprises

Impulser et conduire une démarche de réduction de la vulnérabilité des activités économiques. Les collectivités territoriales face au risque d’inondation

 

Les dommages que subissent les entreprises lors d’épisodes d’inondation représentent bien souvent une part très importante du montant total des dommages subis par les territoires sinistrés.

 

Leur coût est d’ailleurs presque systématiquement sous-estimé puisque les impacts indirects liés à l’arrêt d’activité temporaire et aux pertes d’exploitation ne sont que rarement recensés.

 

Au-delà des milliards d’euros de dégâts que pourrait générer une crue majeure sur l’un des grands bassins versant français, c’est toute la pérennité de la compétitivité des territoires que l’inondation peut remettre en cause.

 

Lorsque des entreprises fortement pourvoyeuses d’emplois, des filières d’intérêt stratégique, d’importantes zones d’activité sont impactées par l’inondation, l’onde de choc se répercute bien au-delà de la seule zone inondable et peut fragiliser durablement les capacités de développement des territoires.

 

Or, en France, il n’existe pas encore de cadre précis sur lequel s’appuyer pour structurer des démarches incitatives destinées à réduire la vulnérabilité des activités économiques à l’inondation. Des initiatives locales ont émergé malgré tout, en ordre dispersé, s’appuyant sur des dispositifs expérimentaux. La démarche “industrielle” de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents constitue la première initiative d’envergure. D’autres opérations ont été initiées localement, avec plus ou moins de réussites. Partout ailleurs, il reste encore à inventer un véritable dispositif et à constituer un savoir-faire.

 

C’est pourquoi le CEPRI a rassemblé les connaissances et les expériences françaises en la matière et les a restituées à travers un guide destiné à aider les collectivités territoriales qui le souhaiteraient à impulser et conduire des démarches de réduction de la vulnérabilité des entreprises de leur territoire face au risque d’inondation.

 

Téléchargez le guide « Impulser et conduire une démarche de réduction de la vulnérabilité des activités économiques à l’inondation »

 

 Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous : rodolphe.pannier@cepri.net