Journée d’échanges du réseau PAPI/SLGRI le 14 décembre

Thème de  la prochaine journée d’échanges du réseau PAPI/SLGRI, le mercredi 14 décembre 2022 en visio-conférence: Les observatoires de la prévention du risque d’inondation,

Retenez la date et suivez nos posts CEPRI : le programme sera communiqué rapidement

PAPI Programme d’Actions de Prévention des Inondations
SLGRI : Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation

Plus d’informations…

Formation imminente le 8 décembre!

La formation “Réduction de la vulnérabilité de l’habitat” aura lieu
– Le 8 décembre 2022
– De 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 16:30
– En visioconférence
– Renseignements : ou ici
Inscriptions 

La délégation du CEPRI au Québec

Nous vous proposons de suivre en images le parcours de notre délégation, du 17 au 21 octobre…

La semaine de regards croisés entre la France et le Québec sur la gestion du risque d’inondation, sous le patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est achevée après de nombreux échanges constructifs autour de visites de sites éloquentes .

Les participants…

Une délégation composée d’élus administrateurs du CEPRI : Marie-France BEAUFILS, Gérard SEIMBILLE, Stéphane HAUSSOULIER, qui représentent aussi l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Entente Oise-Aisne et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Des experts de l’EPTB Seine Grands Lacs et de L’Institut Paris Région, ainsi que des représentants de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), complètent la mission.

Tout de suite au travail

La semaine a bien commencé par un débat passionnant avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), en présence de la Direction Générale de la Prévention des Risques,  et se poursuivra avec de nombreuses visites et échanges

La mémoire du risque du Bassin de la Lys

Voici la mémoire du risque de notre territoire du Bassin de la Lys.

En juin dernier, nous vous sollicitions : élus et habitants pour collecter les articles et photos illustrant les épisodes d’inondations de 6 événements majeurs (1993, 1999, 2005, 2016, 2021).

Vous trouverez ci-contre une vidéo explicative de l’étude réalisée. C’est plus de 300 contributions transmises en quelques semaines que vous trouverez rassemblées au travers de cette étude : https://bit.ly/memoire-risque

Pour finir voici les liens directs de la photothèque réalisée https://bit.ly/infolys-phototeque-ino…, ainsi que du site officiel du gouvernement www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr

Encore un grand merci.
Toute l’équipe Symsagel

Présentation du CEPRI

Nicolas Camphuis, Marie Evo.

Nous rejoignons la direction du CEPRI et portons un projet fort. Nous nous engageons auprès de vous, collectivités et élus. En adhérent au CEPRI, vous vous êtes unis pour prévenir le risque d’inondation et réduire son impact sur la vie de vos territoires.

Assemblée Générale du CEPRI

Le 23 novembre 2022.

L’assemblée a été consacrée au bilan de l’exercice 2021, puis à un point sur l’année 2022 qui s’achève, et pour finir à des échanges sur le programme d’activité 2023.

Cette AG fut l’occasion de présenter le nouveau binôme de direction du CEPRI à ses adhérents.

Enfin, le format “table ronde” a permis aux élus une discussion productive avec des membres du ministère de la transition écologique (DGPR et DGALN).

 

 

Nouvelle publication du CEPRI : Guide des solutions fondées sur la nature

Un nouveau guide édité par le CEPRI sur les solutions fondées sur la nature dans un contexte de changement climatique. Cette publication s’inscrit dans le cadre du projet européen Life ARTISAN coordonné par l’Office Français pour la Biodiversité (OFB) et qui signifie « Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature (SAFN) ».

Au-delà des solutions traditionnellement mises en œuvre par les collectivités pour prévenir les risques d’inondation, il existe d’autres alternatives : les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN).

Après avoir présenté ce concept défini par l’UICN, le guide identifie les différents types d’actions possibles qui peuvent être des SafN pour prévenir les débordements de cours d’eau, les submersions marines et les phénomènes de ruissellement.

Par la suite, il indique des pistes méthodologiques pour la mise en œuvre de ces solutions (maîtrise d’ouvrage, partenariats, gestion foncière, financement, etc.) afin de répondre sur le plan opérationnel aux besoins des collectivités.

Si des freins à la mise en œuvre de ces solutions dites « vertes » existent, les multiples bénéfices qu’elles génèrent, leur confèrent une place indéniable dans le panel de solutions à la disposition des collectivités pour prévenir les risques d’inondation. Elles apportent un gain pour la biodiversité, permettent au territoire de s’adapter aux effets du changement climatique, favorisent de nouvelles pratiques culturales, sensibilisent les habitants à la présence de la nature dans leur quotidien et génèrent un cadre de vie plus qualitatif souvent plébiscité par la population.

Pour gérer les risques d’inondation, nombreux sont les territoires qui se dotent d’ouvrages pour protéger leur population à court terme, sur les littoraux en particulier. A travers de nombreux exemples, ce guide montre aux collectivités qu’il existe d’autres solutions que les infrastructures « grises » pour gérer les risques d’inondation. A moyen et long terme, c’est dans la recherche d’une complémentarité entre solutions « grises » et « vertes », d’une voie médiane qui combinerait ces deux types de solutions, que les collectivités peuvent trouver des réponses aux défis qui s’annoncent en matière de gestion du risque d’inondation et d’adaptation aux effets du changement climatique.

Aller au contenu principal