Nicolas Camphuis
CodirectorS‘appuyant sur la lucidité du Sénateur Doligé, il met en place le CEPRI en 2006 pour offrir à toutes les collectivités françaises et à leurs associations nationales, les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire qu’il a créée et dirigée de 1995 à 2006, pour élaborer puis mettre en œuvre une stratégie de réduction des risques d’inondation sur la Loire moyenne. Cette équipe a été la première en France à mettre au point et à déployer des démarches concrètes pour identifier les atteintes aux biens, évaluer économiquement les dommages pour différentes crues, montrer l’importance de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des réseaux, promouvoir une culture du risque et des exercices de gestion de crise et post-crise.
En 1984, sous la houlette de Stéphane Hessel et avec l’appui du Ministère de la Coopération, il fonde le programme Solidarité Eau, initiative aux services des communes françaises désireuses d’apporter un appui financier et technique à des projets de développement dans les pays en développement. De 1989 à 1994, il crée un département Aménagement des bassins versants à l’Ecole Inter-Etats des techniciens supérieurs en hydraulique et équipement rural, à Ouagadougou, développe des nouveaux modules de formation très pratique appuyés sur des stages de terrain qu’il initie et crée un catalogue de formation continue pour les techniciens isolés sur le terrain.
Entre 2011 et 2017, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, il dirige l’élaboration du Sdage 2017-2022 puis la délégation opérationnelle pour la région Centre Val de Loire, au contact des préfets, des présidents de conseils départementaux, des présidents de Métropole et de Com Com, de chaque maire volontaire, pour mettre en œuvre le 11° programme de l’agence.
Phone : +33 7 69 94 71 88
Mail :
Marie Evo
CodirectorSuite à une collaboration fructueuse avec Christian Devillers sur les « bassins de vie du Grand Paris » à l’Atelier International du Grand Paris, elle fonde en 2013 le Pôle Territoires et Mobilité au sein de l’agence d’architecture urbanisme et paysage D&A. Inédit dans une agence de ce type, le pôle développe une approche grand territoire dans des études de planification stratégique métropolitaine, de structuration territoriale, de schémas directeurs de mobilité ou de plans guides à l’échelle communale. Pour ce faire, elle recrute des profils hybrides, à la croisée de la sociologie, l’économie, la géographie, l’architecture et l’ingénierie, qui maîtrisent les outils spécifiques de traitement de données géographiques et sociales.
L’aménagement du territoire demande des connaissances et compétences multiples. Marie Evo les a acquises comme ingénieur à Setec pendant 15 ans puis comme architecte-urbaniste pendant 11 ans à D&A. C’est ce grand écart qui lui permet aujourd’hui de piloter des équipes pluridisciplinaires, d’écouter, comprendre et croiser les approches et de les traduire de façon sensible dans un projet de planification stratégique, de programmation urbaine ou d’aménagement.
Manipulant à la fois le langage technique (de la mobilité, de l’économie, de l’écologie, de la sociologie, du montage d’opérations), la perception sensible des espaces et la conception des formes urbaines et architecturales, elle a pu tester des dispositifs de co-conception avec les acteurs des territoires qui interrogent les usages et les dynamiques en cours, produisent de nouvelles représentations et font émerger de nouvelles orientations.
Phone : +33 6 85 30 03 65
Mail :
Lucille Anglès
Directrice de mission risques naturels et Chargée de fonctions supportTitulaire d’un Master en Géographie Physique au cours duquel elle a notamment réalisé un stage à l’EPTB Seine Grands Lacs sur la prise en compte du risque inondation par débordement dans les Hauts-de-Seine, elle a effectué un second Master spécialisé en Urbanisme Durable à la University College London. Ce second Master lui a permis de mieux appréhender l’intégration de la problématique des risques et du changement climatique dans l’aménagement de demain à l’échelle européenne et internationale. Désireuse de poursuivre son parcours à l’international, elle a d’abord travaillé sur la gestion de crises au sein du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile à la Préfecture du Val d’Oise ainsi que sur des projets portant sur la gestion des risques avec l’UNESCO. Forte de cette expérience, Lucille a créé son entreprise afin d’effectuer des missions de consultance en matière de réduction des risques de catastrophe à l’international. Dans ce cadre, elle a travaillé pendant plus de cinq ans comme Coordinatrice pour l’Alliance Mondiale pour la Réduction des Risques de Catastrophe et la Résilience dans le Secteur de l’Education (GADRRRES), une plateforme multipartite, présidée à tour de rôle par l’UNESCO et l’UNICEF, composée d’agences des Nations Unies ainsi que d’agences internationales non gouvernementales, d’organisations humanitaires et de développement qui défendent et soutiennent les droits de l’enfant, la résilience et la durabilité dans le secteur de l’éducation.
Elle a rejoint l’équipe du CEPRI en septembre 2023 pour animer des groupes de travail au niveau national et à la Commission Mixte Inondation pilotée par le Ministère de la Transition écologique. Accompagner le CEPRI sur les missions internationales de même qu’appuyer l’élaboration de contenus de programmes de formation, et animer ces formations, et ce, particulièrement dans le champ de la sensibilisation comme de l’information préventive auprès des élus constituent ses missions majeures.
Phone : +33 7 49 74 06 85
Mail :
Ines Godard Capdeville
Chargée de mission et animatrice du réseau PAPIGéographe diplômée d’un Master en Gestion de l’environnement à l’Université Lumière (Lyon), elle s’est orientée dans un premier temps vers les solutions d’adaptation au changement climatique à l’échelle internationale, puis vers la gestion du risque d’inondation en France. Son stage de fin d’étude au Conseil départemental de la Gironde a abouti à un mémoire portant sur l’étude territorialisée de la perception du risque comme outil de langage entre les différents acteurs du risque, avec une approche en psychologie. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 : au sein de l’association, elle anime et participe à la capitalisation des informations au service des adhérents du réseau PAPI-SLGRI. Elle est également en charge du suivi de l’expérimentation SBM portée par le CEPRI, ainsi que de la mise en œuvre des “Récits du CEPRI”.
Phone : +33 6 95 07 54 27
Mail :
Laure Lucadou
Chargée de missionTitulaire du Diplôme d’Etat en Architecture, elle a d’abord travaillé plusieurs années en agence d’architecture sur des projets majoritairement publics. Elle s’est ensuite spécialisée dans les risques à travers un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs, qui l’a amené à établir des diagnostics et concevoir des projets dans des contextes multirisques tels que Mayotte, le Liban et les Pyrénées. Elle a aussi travaillé un an en Colombie, comme intermédiaire entre la population et les autorités locales sur le risque inondation. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en cohérence avec les enjeux de développement durable et de réduction du risque d’inondation. Elle participe également au groupe de travail national « Anticiper la Reconstruction », en lien avec l’AFPCNT. Ce GT vise à identifier en 2023 les freins et leviers à la reconstruction, dans une logique de réduction du temps de relèvement des territoires, qui mettent souvent près de 10 ans à se reconstruire, et perdent en attractivité et compétitivité.
Phone : +33 7 49 78 59 73
Mail :
Maëlle Jeanty
Chargée de missionDiplômée d’un Master en Politiques Environnementales à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po, elle s’est spécialisée sur les thématiques de résilience aux catastrophes naturelles et de justice environnementale. Durant ses études, elle a collaboré à la rédaction conjointe d’un mémoire portant sur la gouvernance institutionnelle et participative du vélo en partenariat avec l’association Paris en Selle, pour promouvoir son usage. Elle a consacré son mémoire de fin d’études à un sujet qui allait devenir un domaine de prédilection : l’analyse des inégalités environnementales dans le contexte du développement de la résilience face aux risques cycloniques à La Nouvelle-Orléans. C’est cet intérêt pour les questions de justice sociale et d’adaptation des territoires face aux changements climatiques qui l’ont conduite à rejoindre le CEPRI. Elle consacre également une part importante de son temps à des activités associatives, notamment au sein de la Croix Rouge et des Restos du Coeur.
Phone : +33 7 69 64 78 51
Mail :
Clara Bernay
ArchitecteTitulaire du diplôme d’état en architecture obtenu à l’ENSA de Saint-Etienne, elle a commencé à travailler en agence d’architecture avant l’obtention de son diplôme. Elle a travaillé à l’Arab Center for Architecture, centre de recherche de l’architecture moderne dans le monde arabe, mais aussi lieu de promotion de la connaissance de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine via divers supports.
Ayant été sensibilisée par l’urbanisation dense en territoire à risques, elle s’est orientée vers le DSA architecture et risques majeurs. Cette spécialisation l’a amenée à approfondir ses connaissances techniques du bâtiment avec une problématique supplémentaire, celle du risque.
Elle a créé en 2020 une entreprise qui lui permet aujourd’hui de travailler sur différentes missions au sein de diverses structures. Entre agences d’architecture, structures privées, et établissements publics, elle se construit un parcours professionnel dans lequel elle retrouve une forme de complémentarité entre les diverses missions qui se nourrissent mutuellement. Sa ligne de conduite? la technicité du bâtiment. Clara travaille actuellement au sein d’une agence d’architecture à Roanne. Elle accompagne ponctuellement le CEPRI sur la mise à jour et mise en cohérence des guides de réduction de vulnérabilité du bâti.
Phone : +33 6 45 88 02 62
Mail :
Leslie Sellem
StagiaireTitulaire du diplôme d’Etat en architecture obtenue à l’ENSA Paris-Belleville, elle a pu expérimenter plusieurs voyages durant ses études, en abordant la question de l’eau sur un territoire au Cambodge ou en étudiant pour son diplôme les questions liées à un paysage entre deux frontières à Jérusalem. Elle va par la suite se professionnaliser au sein de deux agences d’urbanisme. Elles lui ont permis d’aborder des questions d’espaces publics, de mobilité et de paysage. Peu de temps après elle entame un Domaine de Spécialisation Approfondie en architecture des risques majeurs, au sein de la même école. Au travers de ce DSA elle découvre la question des risques naturels et technologiques à travers plusieurs projets, à Cauterets pour la question des inondations, à Saint Martin et en Grèce se confrontant aux risques sismiques et enfin à Mayotte pour d’établir des diagnostics socio-économiques dans des quartiers informels.
Afin de valider sa spécialisation en architecture des risques majeurs elle s’oriente tout naturellement vers le CEPRI en tant que stagiaire, pour une durée de 6 mois. Elle accompagnera toute l’équipe sur les projets d’anticipation et participera activement à la communication et à la documentation du CEPRI.
Phone : + 33 7 82 59 10 71
Mail :