Nuestro equipo

Nicolas Gérard CAMPHUIS y Marie Evo

Nicolas Camphuis

Codirector

S‘appuyant sur la lucidité du Sénateur Doligé, il met en place le CEPRI en 2006 pour offrir à toutes les collectivités françaises et à leurs associations nationales, les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire qu’il a créée et dirigée de 1995 à 2006, pour élaborer puis mettre en œuvre une stratégie de réduction des risques d’inondation sur la Loire moyenne. Cette équipe a été la première en France à mettre au point et à déployer des démarches concrètes pour identifier les atteintes aux biens, évaluer économiquement les dommages pour différentes crues, montrer l’importance de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des réseaux, promouvoir une culture du risque et des exercices de gestion de crise et post-crise.
En 1984, sous la houlette de Stéphane Hessel et avec l’appui du Ministère de la Coopération, il fonde le programme Solidarité Eau, initiative aux services des communes françaises désireuses d’apporter un appui financier et technique à des projets de développement dans les pays en développement. De 1989 à 1994, il crée un département Aménagement des bassins versants à l’Ecole Inter-Etats des techniciens supérieurs en hydraulique et équipement rural, à Ouagadougou, développe des nouveaux modules de formation très pratique appuyés sur des stages de terrain qu’il initie et crée un catalogue de formation continue pour les techniciens isolés sur le terrain.
Entre 2011 et 2017, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, il dirige l’élaboration du Sdage 2017-2022 puis la délégation opérationnelle pour la région Centre Val de Loire, au contact des préfets, des présidents de conseils départementaux, des présidents de Métropole et de Com Com, de chaque maire volontaire, pour mettre en œuvre le 11° programme de l’agence.

Tel : +33 7 69 94 71 88
Correo

Marie Evo

Codirectora

Suite à une collaboration fructueuse avec Christian Devillers sur les « bassins de vie du Grand Paris » à l’Atelier International du Grand Paris, elle fonde en 2013 le Pôle Territoires et Mobilité au sein de l’agence d’architecture urbanisme et paysage D&A. Inédit dans une agence de ce type, le pôle développe une approche grand territoire dans des études de planification stratégique métropolitaine, de structuration territoriale, de schémas directeurs de mobilité ou de plans guides à l’échelle communale. Pour ce faire, elle recrute des profils hybrides, à la croisée de la sociologie, l’économie, la géographie, l’architecture et l’ingénierie, qui maîtrisent les outils spécifiques de traitement de données géographiques et sociales.
L’aménagement du territoire demande des connaissances et compétences multiples. Marie Evo les a acquises comme ingénieur à Setec pendant 15 ans puis comme architecte-urbaniste pendant 11 ans à D&A. C’est ce grand écart qui lui permet aujourd’hui de piloter des équipes pluridisciplinaires, d’écouter, comprendre et croiser les approches et de les traduire de façon sensible dans un projet de planification stratégique, de programmation urbaine ou d’aménagement.
Manipulant à la fois le langage technique (de la mobilité, de l’économie, de l’écologie, de la sociologie, du montage d’opérations), la perception sensible des espaces et la conception des formes urbaines et architecturales, elle a pu tester des dispositifs de co-conception avec les acteurs des territoires qui interrogent les usages et les dynamiques en cours, produisent de nouvelles représentations et font émerger de nouvelles orientations.

Tel : +33 6 85 30 03 65
Correo

Laure Lucadou

Encargada de misión

Titulaire du Diplôme d’Etat en Architecture, elle a d’abord travaillé plusieurs années en agence d’architecture sur des projets majoritairement publics. Elle s’est ensuite spécialisée dans les risques à travers un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs, qui l’a amené à établir des diagnostics et concevoir des projets dans des contextes multirisques tels que Mayotte, le Liban et les Pyrénées. Elle a aussi travaillé un an en Colombie, comme intermédiaire entre la population et les autorités locales sur le risque inondation. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en cohérence avec les enjeux de développement durable et de réduction du risque d’inondation. Elle participe également au groupe de travail national « Anticiper la Reconstruction », en lien avec l’AFPCNT. Ce GT vise à identifier en 2023 les freins et leviers à la reconstruction, dans une logique de réduction du temps de relèvement des territoires, qui mettent souvent près de 10 ans à se reconstruire, et perdent en attractivité et compétitivité.

Tel : +33 7 49 78 59 73
Correo

Ines Godard Capdeville

Encargada de misión

Diplômée d’un Master 2 en Gestion de l’environnement à l’Université Lumière (Lyon), elle s’est orientée vers l’adaptation au changement climatique, puis vers l’étude de la perception du risque inondation, avec une approche en psychologie du risque. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 pour accompagner les collectivités territoriales exerçant la GEMAPI à travers l’appui à la mise en œuvre sur leurs territoires d’une partie des actions du programme d’activité. Elle participe également à la capitalisation des informations au service des adhérents du réseau PAPI.

Tel : +33 6 95 07 54 27
Correo

Léa Tricoire

Encargada de misión

Diplômée d’un Master 2  en Géographie et Environnement de Lettres Sorbonne Université (Paris), elle a travaillé dans le domaine de la réassurance des catastrophes naturelles et au sein d’une collectivité territoriale avant de participer à la réalisation de diagnostics de vulnérabilité aux inondations, au sein d’un bureau d’études. Elle rejoint l’équipe du CEPRI début décembre 2021 pour se consacrer à la réduction de la vulnérabilité des territoires face au risque inondation. Elle s’occupe également des questions de gestion du risque de ruissellement ainsi que du lien entre activités agricoles et risque inondation.

Tel : +33 7 49 74 06 85
Correo

Maud Laurin

Encargada de misión

Diplômée d’un Master professionnel spécialisé dans la Gestion des Risques Naturels, elle se spécialise par la suite dans la prévention des risques d’inondation. Responsable de l’exploitation des données relatives à la gestion des risques afin d’établir des ERNMT (État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques), elle a ensuite accompagné les collectivités territoriales dans leur démarche de réduction de la vulnérabilité du bâti et dans le domaine de la sensibilisation du public au risque d’inondation. Elle vient de rejoindre l’équipe du CEPRI en 2022 pour prendre en charge l’organisation et l’alimentation de la plateforme PAPI ainsi que l’animation du réseau PAPI. 

Tel : +33 7 82 59 10 71
Correo

Ir al contenido