
Marie Evo
Directrice, architecte-urbaniste et ingénieureMarie Evo dirige le CEPRI depuis 2022, après onze années passées aux côtés de l’urbaniste Christian Devillers et quinze ans au sein du groupe SETEC. Forte d’une maîtrise du langage technique — mobilité, économie, écologie, sociologie, montage d’opérations — et d’une sensibilité éprouvée aux formes urbaines et architecturales, elle développe des dispositifs de co-conception qui associent les acteurs locaux, questionnent les usages et les dynamiques en place, et font émerger de nouvelles représentations du territoire.
Lauréate, en 2021, du concours national AMITER (Mieux Aménager les Territoires en Mutation exposés aux Risques naturels) piloté par le Plan Urbanisme Construction Architecture, elle choisit de consacrer son expertise à la prévention des inondations. Son ambition : accompagner les collectivités dans l’accélération de leur transition vers des territoires plus sûrs et durables.
Tél : 06 85 30 03 65
Mail :

Robin Quiles
Chargé des relations publiques et de la Communication
Diplômé d’un Master 2 en Droit des Affaires à l’Université Grenoble Alpes, Robin Quiles a débuté sa carrière à l’Assemblée nationale, où il a accompagné plusieurs députés dans leur travail législatif et territorial. Il y a acquis une solide connaissance des politiques publiques, du dialogue institutionnel et de la rédaction stratégique.
Il a ensuite exercé les fonctions de responsable des affaires publiques au sein d’une organisation professionnelle nationale, développant des actions d’influence et une démarche RSE structurée.
Sensible aux enjeux de justice sociale et d’adaptation des territoires face au changement climatique, il rejoint le CEPRI pour contribuer à la prévention des risques et à l’accompagnement des acteurs publics.
Tél : 06 48 07 35 71
Mail :

Patrice Borgmann
Chargé de la comptabilité et de la gestion des ressources humainesTitulaire d’un diplôme en comptabilité et gestion, il bénéficie de plusieurs années d’expérience au sein de structures variées, au cours desquelles il a su mettre en place des procédures internes efficaces et optimiser les circuits de gestion et d’analyse financière.
Attaché à une approche humaine du travail, il a toujours privilégié les environnements de type TPE/PME, qui lui permettent de développer des relations professionnelles de proximité, tant en interne qu’avec les partenaires externes.
Il a rejoint l’équipe du CEPRI en avril 2024, avec pour mission principale d’internaliser la comptabilité et d’assurer un suivi comptable et administratif quotidien réactif et intégré.
Tél : 07 69 94 71 88
Mail :

Laure Lucadou
Chargée de mission, architecteTitulaire du Diplôme d’Etat en Architecture, elle a d’abord travaillé plusieurs années en agence d’architecture sur des projets majoritairement publics. Elle s’est ensuite spécialisée dans les risques à travers un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs, qui l’a amené à établir des diagnostics et concevoir des projets dans des contextes multirisques tels que Mayotte, le Liban et les Pyrénées. Elle a aussi travaillé un an en Colombie, comme intermédiaire entre la population et les autorités locales sur le risque inondation. Elle a rejoint l’équipe du CEPRI début 2023 afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leur territoire en cohérence avec les enjeux de développement durable et de réduction du risque d’inondation.
Tél : 07 49 78 59 73
Mail :

Amélie Chézeaux
Diplômée d’Etat en ArchitectureStagiaire de Spécialisation « Architecture et Risques Majeurs »
Titulaire du Diplôme d’État en Architecture, elle a débuté sa carrière en agence, en travaillant principalement sur des projets à vocation publique. Animée par une curiosité pour les interactions entre l’eau, l’aménagement et l’architecture, elle a ensuite approfondi ses compétences en obtenant un Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA) en Architecture et Risques Majeurs. Cette spécialisation l’a conduite à établir des diagnostics et concevoir des projets variés, en France (Pyrénées, Mayotte) comme à l’international (Sénégal, Italie).
Elle a rejoint le CEPRI début 2025, où elle accompagne désormais les collectivités dans leurs démarches de réduction de la vulnérabilité du bâti face aux effets du changement climatique.
Pour finaliser sa spécialisation en risques majeurs, elle a effectué un stage de 5 mois au CEPRI, une structure parfaitement adaptée à son profil multidisciplinaire. Elle y travaille désormais en CDD jusqu’à la fin du mois de décembre, sur un observatoire des quartiers résilients en Île-de-France et continue de soutenir l’équipe sur diverses missions ponctuelles.
Tél : 07 49 74 06 85
Mail :

Léa Toulet
Chargée de mission – Fresque de la CrueAprès une reconversion professionnelle, elle s’est formée aux enjeux de la transition écologique et solidaire. Aujourd’hui, elle accompagne des projets et des acteurs engagés vers une société plus résiliente et durable.
Elle a rejoint le CEPRI, structure dont les missions font écho à son parcours, à ses valeurs et à son engagement en faveur de la transition.
Polyvalente et curieuse, elle fait preuve d’une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation. Ouverte aux échanges et aux approches collaboratives, elle sait s’approprier rapidement de nouveaux sujets pour répondre aux besoins des structures qu’elle accompagne.
Tél : 06 85 40 23 10
Mail :

Audrey Caldairou
Chargée de mission risques naturelsEtudiante à SciencesPo Paris en césure du master Public Policy- Energy, Environment and Sustainability stream, elle s’intéresse particulièrement au tryptique aménagement territorial durable, justice environnementale et culture du risque. Elle a d’ailleurs consacré son Grand écrit de fin de Bachelor à la recherche sur la reconception de l’espace citadin dans les rapports-sociaux écologiques.
Cet intérêt pour l’adaptation des territoires face aux enjeux climatiques l’a conduite à s’investir dans les missions du CEPRI, notamment celles liées aux Solutions Fondées sur la Nature, à la gestion de l’eau et à la prévention des inondations. Elle coordonne et co-pilote plusieurs groupes de travail, dont deux au sein de la CMI, ainsi que le groupe de travail Eau dans le cadre du projet Life Artisan de l’OFB.
Tél : 07 69 64 78 51
Mail :

Camille Baudry
Stagiaire – Chargée de la mise en œuvre de la compétence GEMAPIAprès une khâgne BL au lycée Lakanal, où elle a suivi un enseignement approfondi en géographie, elle a poursuivi son parcours à Sciences Po Bordeaux en troisième année et choisi de s’orienter en master vers l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans les territoires. Très intéressée par les politiques de gestion du risque inondation, qu’elle considère comme un enjeu déterminant dans la fabrique des territoires, elle a effectué un premier stage au CEPRI durant l’été 2024. Elle y a travaillé à la création d’une base de données et à la cartographie de l’ensemble des Stratégies Locales de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) existantes. Elle a intégré en septembre 2024 le Master Stratégies Territoriales et Urbaines de Sciences Po Paris, et est heureuse de retrouver les équipes du CEPRI jusqu’au mois de juillet 2025 pour contribuer à la réalisation d’un état des lieux de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (gestion des eaux, des milieux aquatiques et prévention des inondations) auprès des membres.
Tél : 07 82 59 10 71
Mail :

Nicolas Gérard Camphuis
Consultant missionné sur les formations et l’accompagnement aux territoires, notamment sur les questions hydrauliquesNicolas est ingénieur civil de l’Institut National Agronomique de Paris Grignon (1980) et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts (1983). De 1984 à 1988, il fonde le secrétariat du Programme Solidarité Eau ; un programme novateur de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales européennes et des porteurs de projets des pays en développement, sur le thème de l’eau. De 1988 à 1994, il créée et dirige le département « aménagement des bassins versants » au sein de l’Ecole Inter Etats des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural à Ouagadougou.
De janvier 1995 à juillet 2006, il fonde et dirige l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire grandeur nature au sein de l’agence de l’eau Loire Bretagne : équipe partenariale avec l’Etat (Diren de Bassin Loire Bretagne) et l’Etablissement Public Loire (ex-EPALA), pour élaborer et accompagner la mise en œuvre d’une stratégie de réduction des risques d’inondation sur la Loire moyenne. Cette équipe a été la première en France à mettre au point et à déployer des démarches concrètes pour identifier les atteintes aux biens, évaluer économiquement les dommages pour différentes crues, montrer l’importance de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des réseaux, promouvoir une culture du risque et des exercices de gestion de crise. Elle a aussi participé à plusieurs missions de retour d’expérience nationales sur les inondations et à des groupes de travail européens. En 2006, Nicolas prend la direction du CEPRI, créé par le président de l’EP Loire Eric Doligé et la Ministre de l’Environnement Nelly Olin, pour mettre à disposition de toutes les collectivités françaises les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire. pour mettre à disposition de toutes les collectivités françaises les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire. Entre 2011 et 2017, il dirige, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’élaboration du SDAGE 2017-2022 puis la délégation opérationnelle pour la région Centre Val de Loire. Après une codirection du CEPRI avec Marie Evo durant plus d’un an et demi (août 2022-avril 2024), il est aujourd’hui à la retraite et continue d’accompagner le CEPRI en tant que consultant sur de nombreux sujets.
Tél : 06 67 32 65 25
Mail :

Clara Bernay
Consultante missionnée sur la réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondationsTitulaire du diplôme d’état en architecture obtenu à l’ENSA de Saint-Etienne, elle a commencé à travailler en agence d’architecture avant l’obtention de son diplôme. Elle a travaillé à l’Arab Center for Architecture, centre de recherche de l’architecture moderne dans le monde arabe, mais aussi lieu de promotion de la connaissance de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine via divers supports.
Ayant été sensibilisée par l’urbanisation dense en territoire à risques, elle s’est orientée vers le DSA architecture et risques majeurs. Cette spécialisation l’a amenée à approfondir ses connaissances techniques du bâtiment avec une problématique supplémentaire, celle du risque.
Elle a créé en 2020 une entreprise qui lui permet aujourd’hui de travailler sur différentes missions au sein de diverses structures. Entre agences d’architecture, structures privées, et établissements publics, elle se construit un parcours professionnel dans lequel elle retrouve une forme de complémentarité entre les diverses missions qui se nourrissent mutuellement. Sa ligne de conduite ? La technicité du bâtiment. Clara travaille actuellement au sein d’une agence d’architecture à Roanne. Elle accompagne ponctuellement le CEPRI sur la mise à jour et mise en cohérence des guides de réduction de vulnérabilité du bâti.
Tél : 06 45 88 02 62
Mail :

Céline Coderch
Consultante missionnée sur la prévention des risques en urbanismeTitulaire du diplôme d’état d’architecte – H.M.O.N.P. et du diplôme de spécialisation en architecture et risques majeurs. Après plusieurs expériences en agence d’architecture et après avoir conseillé les collectivités du Calvados en tant que chargée d’études au sein du CAUE 14 durant quatre années, elle a créé son activité en janvier 2024. Céline Coderch, Architecture & Prévention des risques propose un accompagnement complet aux maîtres d’ouvrage, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’au chantier, en travaillant des mesures de réduction de vulnérabilité des territoires face aux risques. Son activité s’inscrit dans le réseau de la coopérative normande des métiers du bâtiment et de l’éco-construction Les Chantiers de Demain.
Elle est également présidente de l’association des Architectes des Risques Majeurs qu’elle a co-fondée en 2016, association qui promeut les compétences des architectes dans la prévention des risques et participe à la mise en réseau des acteurs du risque et ceux du cadre bâti.
Céline accompagne ponctuellement le CEPRI pour la réalisation d’un guide sur la prévention des risques en urbanisme.
Tél : 07 87 03 32 22
Mail :

Matthieu Jost
Consultant missionné sur le financement de la prévention des inondationsMatthieu était précédemment chef du service de l’eau du ministère de la Transition écologique à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Antilles françaises (Guadeloupe). Il a rejoint l’Université européenne de Chypre en tant que chef de projet de recherche en avril 2023.
Au cours des 20 dernières années, il a travaillé sur les questions de gestion de l’eau dans des agences gouvernementales, dans le secteur privé et dans des organisations de la société civile. Il a participé activement à la mise en œuvre de la directive européenne sur l’eau et de la directive européenne sur les inondations, en particulier à l’élaboration de stratégies et de plans d’action sur le grand cycle de l’eau (aménagement du paysage, préservation et restauration de l’environnement aquatique, gestion de la sécheresse et des inondations). Il a également été impliqué dans les questions réglementaires en facilitant au niveau local la coordination entre les agences chargées de l’application de la législation environnementale sur l’eau et la biodiversité.
Matthieu a également travaillé pendant 10 ans pour l’action humanitaire et la coopération internationale sur la prévention des catastrophes naturelles et les projets liés à l’eau, en Indonésie, en Thaïlande, en Haïti et au siège de la Croix-Rouge française. Il accompagne ponctuellement le CEPRI pour la réalisation d’un ouvrage sur le financement de la prévention des inondations.
Tél : 06 47 13 58 63
Mail :