Assemblée générale du CEPRI dans le Bassin Versant de l’Adour : retour sur deux journées intenses et enrichissantes en territoires basque et landais !

Notre assemblée générale s’est tenue les 23 et 24 mai derniers dans le Bassin Versant de l’Adour, où nous avons été accueillis par l’Agglomération Pays Basque, le Grand Dax et la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans.

🗓️ Jour 1 :

Nous avons débuté notre aventure par une explication de la Ville Bayonne, engagée dans son renouvellement urbain, sur les enjeux de l’adaptation climatique et de la montée du niveau de la mer devant la confluence de l’Adour et de la Nive. Une promenade instructive en bus le long des rives de la Nive et dans le quartier Errecartia à Bassussary a permis de poser la question de la vulnérabilité de quartiers périurbains. La halte pour un pique-nique convivial dans le centre équestre a été l’occasion de comprendre comment il leur est possible de « vivre avec les inondations ». La CA du Pays Basque nous a ensuite montré la « bâche » utilisée pour sensibiliser les acteurs du territoire aux différents cas d’inondation auxquels il est exposé. La journée s’est poursuivie à Oeyregave par un Comité d’élus du CEPRI sur l’adaptation du bâti. Nous nous sommes ensuite rendus à Peyrehorade où nous avons vu un exemple concret d’adaptation d’une école plusieurs fois inondée et désormais protégée. La journée s’est terminée par une soirée festive marquée par la commémoration de l’implication de Nicolas Camphuis au CEPRI et sur la question des inondations pendant plus de 18 ans, à l’occasion de son départ en retraite.

🗓️ Jour 2 :

Après un petit déjeuner de travail sur les messages à porter au niveau national, direction Dax pour une visite du quartier du Sablar et des discussions avec leurs élus sur la prise de compétence GEMAPI et les difficultés d’une rénovation urbaine lorsque le foncier est majoritairement privé. La matinée s’est conclue par des présentations et débats à l’auditorium du Grand Dax. L’après-midi a été consacré à l’AG statutaire, qui a permis aux élus du CEPRI présents et en visio de débattre des bilans et projets futurs du CEPRI.

Un grand merci à tous les organisateurs, participants et intervenants pour ces moments de partage et de réflexion !

Aller au contenu principal