Historique

Créé en décembre 2006 suite à une étude de préfiguration

Le Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques d’Inondation (CEPRI) est une association de collectivités territoriales, créée le 1er décembre 2006, à la suite d’une étude de préfiguration portée en 2005 par le Conseil départemental du Loiret et le Ministère de l’environnement. Les associations nationales d’élus (AMF, ADF, ARF, AdCF, AMRF) ont participé à cette création et mis en œuvre leur souhait de disposer d’un lieu d’expertise technique et de dialogue avec l’Etat sur cette thématique si particulière de l’aménagement du territoire.

Pour capitaliser les innovations élaborées sur la Loire

Le CEPRI est le prolongement de l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire grandeur nature, mise en œuvre en 1995 conjointement par l’Etat (Préfet de Bassin Loire-Bretagne), l’Etablissement public Loire et l’agence de l’eau Loire-Bretagne, pour élaborer une « stratégie de réduction des risques d’inondation en Loire moyenne » qui a été présentée aux partenaire en juin 1998 et a contribué au premier « plan Loire grandeur nature » en parallèle des contrats de plan Etat-Région 2000-2006.

Pour répondre à la question : quelle stratégie est la plus pertinente à mettre en œuvre pour réduire les dommages d’inondation et redémarrer les territoires le plus vite possible, l’équipe a été la première en France à modéliser finement les inondations villages par villages, élaborer des courbes d’endommagement pour évaluer le coût des inondations, évaluer la vulnérabilité des différents enjeux présents dans les territoires : habitat, réseaux publics, entreprises, agriculture, milieux naturels, identifier les faiblesses des digues de protection et la nécessité de renforcer des études , inventer un partage des résultats avec les élus riverains et leurs habitants, à travers une communication innovante.

Et la mettre à disposition au niveau national en continuant à la développer

Le CEPRI a ainsi continué à innover en matière de prévention du risque en élargissant les thématiques et les démarches, dont l’exploration a débouché sur la publication de guides méthodologiques et de rapports. Dès sa création, il s’est fortement investi, à la demande de l’Etat, dans la transposition de la Directive inondation dans le droit français et accompagné la nouvelle politique qui en découlait.

Depuis, la compétence GEMAPI a été confiée aux EPCI

Pour eux et toutes les collectivités, le CEPRI est un lieu d’expertise et d’échanges de bonnes pratiques ; il assure l’interface avec les Ministères en charge de la prévention  et de la gestion du risque d’inondation et accompagne la mise en œuvre de la Directive inondation (dont il a accompagné étroitement la déclinaison dans le droit français).

Centre à rayonnement européen depuis sa création, il a participé et participe à plusieurs coopérations européennes en matière de prévention du risque d’inondation, permettant ainsi à ses membres de bénéficier du retour d’expériences des autres pays européens.

Aller au contenu principal