Pendant longtemps, nos villes et villages se sont développés en ignorant les équilibres naturels : constructions dans les lits des rivières, empiétements sur la mer, densification excessive… Face à l’urgence climatique, il devient essentiel de repenser notre rapport à l’espace et de concevoir des territoires plus sobres et résilients.
🎙 Ce(ux) que l’eau déplace est un podcast porté par cinq étudiants de master à l’École urbaine de Sciences Po, en partenariat avec l’Institut pour la recherche de la Groupe Caisse des Dépôts. Celui-ci explore la désurbanisation comme stratégie d’adaptation.
Au fil de leur enquête, ces étudiants sont allés à la rencontre de territoires proches de chez eux, qui s’adaptent en osant la déconstruction, le déplacement ou la reconversion pour réduire leur vulnérabilité.
À travers quatre épisodes, ils partagent les enseignements d’initiatives exemplaires : relocalisation d’un quartier à #Blois, d’un camping en Normandie, reconstructions dans la vallée de la #Roya ou près de #Carcassonne… Autant de démarches portées par des collectivités engagées, accompagnées par le #CEPRI, qui font figure de pionnières en matière de réduction de la vulnérabilité des territoires.
Leurs analyses apportent des clés pour comprendre :
– Quelle gouvernance pour accompagner ces mutations ?
– Comment financer des projets coûteux et complexes ?
– Comment impliquer les habitants dans ces changements radicaux ?
– Comment transformer la vulnérabilité en véritable opportunité ?
Ce travail d’enquête invite ainsi à penser le relèvement des territoires après une catastrophe, sujet sur lequel le CEPRI travaille activement et pour lequel un nouveau guide est en préparation.
👉 Plongez dans ces récits inspirants et écoutez les épisodes ici : Ce(ux) que l’eau déplace #1 – Gouverner la recomposition territoriale face aux risques – Ce(ux) que l’eau déplace | Podcast on Spotify


