Il y a 116 ans, la Seine atteignait 8,62 mètres à Paris intra-muros.

Une cote historique, jamais dépassée depuis.

En 1910, cette crue exceptionnelle avait paralysé la capitale pendant plusieurs semaines : coupures d’eau, d’électricité et de gaz, fermetures d’écoles, interruption du métro et des bus, chômage technique pour de nombreux commerces…

👉 Et aujourd’hui ?

Les conséquences seraient largement comparables, mais à une toute autre échelle humaine.

L’Institut Paris Région estime que plus de 320 000 Parisiennes et Parisiens vivent aujourd’hui en zone inondable, et près de 300 000 autres pourraient être indirectement impactés par les coupures de réseaux.

Les chiffres à échelle régionale :
1 715 000 personnes exposées au risque inondation directement ou indirectement (777 000 habitants en zone inondable, 938 000 personnes en zones de fragilité de réseaux).

Si les repères de crue se font discrets dans l’espace public, la mémoire de 1910 reste pourtant essentielle pour mieux se préparer à la prochaine inondation.

C’est dans cet esprit que le CEPRI et la Ville de Paris agissent pour faire vivre cette mémoire collective.

La Fresque de la Crue est un atelier collaboratif de 2 heures qui permet de :
comprendre les mécanismes de crue, mesurer leurs impacts concrets sur les habitants et les territoires, réfléchir collectivement aux moyens de s’y préparer.

🗓️ Prochain atelier ce samedi à l’Académie du Climat (2 place Baudoyer, Paris 4e), dans le cadre de la 8ᵉ édition du Village des Fresques.
Inscriptions : https://lnkd.in/erJmqF7H

Aller au contenu principal