Troisième et dernière session de formation pour les urbanistes et chargés de missions de différents services de la Métropole de Rouen.
Au menu : comment les documents de planification peuvent-ils être agiles pour ne pas les refaire à chaque nouvelle hypothèse toujours plus défavorable sur l’aléa ?
Nous sommes revenus ensemble sur les grands classiques : les OAP thématiques « Risques » de Chécy et de Grenoble.
Nous avons aussi exploré de nouvelles terres moins connues avec des PPR récents, élaborés dans l’esprit du décret de 2019, qui rendent possible le renouvellement urbain en zone inondable urbanisée à condition de réduire la vulnérabilité sur l’ensemble du périmètre de l’opération. Nous avons navigué entre les zones roses de Charenton-Bercy et les zones jaunes/oranges de la métropole de Grenoble qui favorisent les opérations multi-parcellaires complexes, ou encore les Espaces Stratégiques de Requalification dans les Alpes-Maritimes comme à Mandelieu-La Napoule.
Nous avons aussi beaucoup parlé des nouveaux modes de travail en co-construction qui permettent de casser les silos entre urbanisme et prévention des inondations, et de partager une stratégie commune pour le territoire.
L’élaboration du SCoT de Troyes en est bon un exemple ! Mais aussi la co-construction entre acteurs publics du Projet Partenarial d’Aménagement de Coutances, la mobilisation de tous les acteurs du territoire par la CC de la Baie du Cotentin et la CA du Cotentin pour élaborer une stratégie de gestion durable du littoral, ou encore l’organisation d’ateliers de co-construction de la connaissance du risque entre élus et habitants par CCPOA.
Ces trois sessions ont générés des échanges particulièrement riches qui devraient permettre à la Métropole de poursuivre son travail sur l’urbanisme en zone inondable plus sereinement.