Deuxième comité d’élus « réduction de la vulnérabilité »

L’adaptation du bâti face aux risques naturels était à l’honneur de cette nouvelle édition du salon BATIMAT et le CEPRI était sur le pont à l’occasion de divers événements :

🎤 Laure Lucadou, chargée de mission « risques naturels » au CEPRI, a présenté avec l’AQC, l’expérimentation « Solutions à bénéfices multiples » accompagnée par le CEPRI dans le Grand Est avec le SDEA. Suite à cette expérimentation, des pistes de travail telles que la promotion de l’adaptation globale du bâti au changement climatique, la mise en place d’un guichet et d’un diagnostiqueur uniques pour toutes les expertises, sont proposées.

🛠️ Marie-France Beaufils, présidente du CEPRI, est intervenue à la conférence organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) sur les solutions d’adaptation du bâtiment au changement climatique dans la construction, la rénovation et la reconstruction.

🖋 Le renouvellement de la convention entre le CEPRI et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a été signé au dernier jour du salon, en préambule d’un comité d’élus particulièrement riche sur la réduction de la vulnérabilité du bâti.

💬 Ce deuxième comité d’élus sur le sujet a réuni des élus du CEPRI, de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de l’Agence Qualité Construction (AQC). Un technicien du SDEA était là pour apporter son retour d’expérience de terrain dans le Grand-Est. De nombreuses prescriptions ont été formulées  lors de ces échanges riches :

  • Il est nécessaire de valoriser l’économie faite par l’adaptation du bâti pour éviter une reconstruction à l’identique qui n’est souhaitable pour personne : ni pour les habitants, ni pour l’assurance. La construction d’un dialogue avec les assureurs à ce sujet est indispensable, comme l’a rappelé Marie-France Beaufils, Présidente du CEPRI.
  • La montée en compétences des artisans est fondamentale ! Ils sont un maillon-clé de la chaine. Les entreprises doivent avoir un rôle de sachant et doivent pouvoir conseiller correctement leurs clients. Le lancement de 3 « apéros-artisans », pour les former à l’inondation et les rapprocher des collectivités dans les Hauts-de-France, en Occitanie et dans le Grand-Est, a été acté.
  • Pour que les entreprises et les concepteurs puissent innover, il faut que le cadre soit bien défini et que « l’assureur soit rassuré » ! Les élus ont donc décidé d’impulser une réflexion sur de nouvelles règles professionnelles et de lancer une invitation aux assureurs à rejoindre la discussion. 

Autant de propositions que le CEPRI va continuer de porter et de suivre avec ses partenaires la FFB et l’AQC pour impulser la réduction de vulnérabilité du bâti !

Aller au contenu principal