Grand débat sur la GEMAPI : plus de 170 participants au Palais du Luxembourg (Sénat) !

Le lundi 3 novembre, le #CEPRI a réuni élus, techniciens et parlementaires pour un grand débat, parrainé par Hervé Gillé, Sénateur de la Gironde, organisé autour de la compétence #GEMAPI.

Un temps d’échanges nécessaire, pour penser, envisager l’évolution d’une politique publique encore jeune, celle de la GEMAPI.

L’organisation de cette journée s’appuyait sur le travail mené à travers notre enquête, auprès de plus de 70 membres, dans diverses situations hydrographiques, traduite dans le récit « Etat des lieux de la GEMAPI, 11 ans après », qui sera prochainement publié sur le site du CEPRI.

Après le mot d’accueil de Marie-France Beaufils et de Denis Thuriot, les sénateurs Hervé Gillé et #JeanYvesRoux ont présenté leurs recommandations, issues de leur rapport d’information sur la GEMAPI publié à l’été dernier : https://lnkd.in/eHpurhRt

Le CEPRI et ses experts Marie Evo, Regis THEPOT, ont ensuite dressé un état des lieux de la prise de compétence GEMAPI, partagé des retours d’expérience de terrain et proposé des pistes de travail pour l’évolution de la compétence.

Trois tables rondes ont rythmé la matinée et ont permis à des élus gemapiens et à des associations nationales de s’exprimer :

🔹 Gouvernance et ressources : Plusieurs propositions ont été débattues pour un exercice de la GEMAPI plus efficace. Tous les points de vue ont pu s’exprimer.
🔹 Stratégies de réduction de la vulnérabilité des territoires : Les outils existent (SLGRI, SAGE, SCOT, PAPI, PAIC…). Des témoignages ont permis de voir comment ces outils peuvent sensibiliser et mobiliser les élus locaux, contribuant ainsi à une meilleure solidarité de bassin.
🔹 Couple État /Collectivités : les élus ont appelé de leurs vœux un État plus facilitateur sur le terrain, prêt à faire évoluer les outils et les cadres.

Retrouvez cette matinée en replay : https://lnkd.in/epQ-Ggvf

📜 Et maintenant ?

Ces échanges nourriront les travaux parlementaires en cours et à venir. Le #CEPRI reste mobilisé pour outiller, accompagner et représenter les acteurs, afin de renforcer la solidarité entre territoires et l’efficacité de la prévention.

Aller au contenu principal