Mardi 12 décembre, 40 techniciens PAPI et services de l’Etat étaient présents en visio-conférence pour échanger autour du thème essentiel de la prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme.
Comment casser les silos entre gestion des risques et urbanisme ? Comment intégrer l’inondation dans l’urbanisme de façon opérationnelle ? Quelles initiatives possibles en accord avec la diversité des territoires ?
A l’ordre du jour, 4 interventions présentant 4 façons d’intégrer le risque dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme : à travers le SCOT pour le Syndicat DEPART, la sensibilisation des élus pour l’Association des maires de Gironde (AMG), un appel à partenaires pour le Syndicat mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, et la création d’un poste dédié croisant eau, aménagement et urbanisme au SMEAG.
L’importance d’avoir une approche transversale pour s’adapter aux changements présents et futurs dans les milieux urbanisés était le dénominateur commun des présentations.
Pour poursuivre les discussions sur cette thématique, rendez-vous à la prochaine formation annuelle du CEPRI « L’intégration du risque inondation dans l’aménagement » le 16 mai 2024 !