Les livrables du GT Anticiper le relèvement post-inondation sont en ligne !

 Lorsqu’un territoire est frappé par une inondation, il subit un double choc : les dommages immédiats et le long processus de reconstruction, qui le paralyse. Face à ce constat, comment reconstruire mieux et plus vite pour éviter que le territoire ne tombe en déprise ?

💦 Lorsqu’un territoire est frappé par une inondation, il subit un double choc : les dommages immédiats et le long processus de reconstruction, qui le paralyse. Comment accélérer le relèvement pour éviter que le territoire ne tombe en déprise ?

🤝 Le CEPRI, en copilotage avec l’AFPCNT, a réuni pendant plus d’un an les témoignages de 38 acteurs de reconstructions passées ou en cours en France, et mobilisé plus de 25 institutions nationales pour élaborer une feuille de route. Ensemble, nous avons identifié 9 chantiers prioritaires pour faciliter et accélérer le temps du relèvement.

🏛 Ces réflexions ont été nourries par des journées d’échanges, à Mandelieu-La Napoule et à Paris, avec des experts et des acteurs de terrain.

Les résultats de ce groupe de travail sont disponibles sur le blog dédié www.anticiperlareconstruction.fr ! Vous y trouverez :

  • Le récit complet de la démarche
  • Le livrable 1 « Travail bibliographique » : un état des lieux de la recherche sur la reconstruction post-inondation et 9 fiches bibliographiques
  • Le livrable 2 « Témoignages » : les expériences et regards de 38 acteurs publics ayant participé à la reconstruction de leurs territoires ou ayant une expertise nationale, et la démarche d’identification des territoires où enquêter avec la CCR
  • Le livrable 3 « Feuille de route » : 9 pistes de travail pour mieux anticiper, faciliter et accélérer le relèvement des territoires

🎥 Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes membre du CEPRI et/ou adhérent au réseau PAPI-SLGRI ? Participez à notre webinaire pour approfondir le sujet et échanger sur les enseignements et les chantiers à venir.

📅 Deux dates au choix, inscriptions 👉 https://forms.gle/NQxGJe6vQpd7RvBf6  


Les nombreux acteurs qui se sont mobilisés, parmi lesquels : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), DGALN – Habitat, Urbanisme, Rénovation, Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD), Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), ANCTerritoires, Direction Interministérielle de la Fonction Publique (DITP), Intercommunalités de France, Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL), FNCCR, Fédé des SCoT, CCR – Caisse Centrale de Réassurance, Mission Risques Naturels (MRN), France Assureurs, Etablissements Publics Fonciers d’Etat et Locaux, Office National des Fôrtes-Service RTM, Association Nationale des Directeurs d’Agences Techniques Départementales (ANDATD), AITF National – Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux de France, Conseil national de l’Ordre des architectes, CFDU Conseil Français Des Urbanistes, Fédération Française du Paysage, FFB – Fédération Française du Bâtiment, CAPEB, Compagnie des Experts en Assurance, … Au plaisir de poursuivre le travail avec eux et avec ceux qui vont nous rejoindre !

Les grands témoins ayant participé aux journées d’échanges et pour qui nous avons une reconnaissance particulière : Maryse Carrère, Valérie Dejardin, Sébastien Olharan, Xavier Pelletier, Sébastien LEROY, Jean-François DESBOUIS, Laurent Naudy ; ainsi que tous les acteurs interviewés.

Aller au contenu principal