Retour sur la journée d’échanges du 17 septembre : les SLGRI et leur articulation avec les PAPI

La dernière journée d’échanges du réseau PAPI/SLGRI du CEPRI s’est tenue le 17 septembre et était consacrée aux SLGRI et à leur articulation avec les PAPI.

Vous avez été nombreux à vous déplacer à Paris et ce fut l’occasion d’un moment convivial, riche en prises de contact, et de réfléchir ensemble aux sujets techniques à approfondir lors des prochaines journées d’échanges.

✅ Tous les membres présents ont pu faire le point sur les actualités de leurs structures.

🗺️ Une étude approfondie des 128 SLGRI approuvées à l’échelle nationale et de leur articulation avec les PAPI a été présentée par le CEPRI :

  • Dans la large majorité des cas (79%), les SLGRI ont un périmètre plus large que le TRI, souvent à l’échelle du sous-bassin versant ou même du bassin versant. Il s’agit souvent de s’accorder au périmètre d’un PPRi, d’un SAGE, d’un SDAGE, ou même d’un PAPI s’il préexistait, ou encore au périmètre d’action d’une intercommunalité. Pour le reste, les SLGRI ont un périmètre identique aux TRI.
  • Seulement deux SLGRI ont été révisées à ce jour. En effet, la révision périodique tous les six ans initialement prévue ne revêt pas de caractère obligatoire.
  • Si les PAPI sont en principe la déclinaison opérationnelle des SLGRI, leur articulation varie : certaines SLGRI sont couvertes par plusieurs PAPI, d’autres ne sont encore associées à aucun PAPI. Parfois, les PAPI peuvent aussi s’étendre au-delà des SLGRI.

🌍 Cette rencontre a été l’occasion d’un partage d’expériences, notamment à travers deux présentations :

  • Caroline Huveteau, Directrice Cours d’eau et bassins versants à la Communauté Pays Basque nous a fait part de leur réflexion actuelle sur la nécessité et la pertinence de réviser leur SLGRI.
  • Grégory Demaret, Directeur des infrastructures et de l’urbanisme à la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique, nous a partagé leur démarche de construction et d’animation de leur SLGRI, qu’ils jugent essentielle pour mobiliser leurs élus.
  • Tous deux ont souligné la nécessité de prendre en compte les évolutions liées au changement climatique et ont déploré la disponibilité limitée de données régionalisées sur l’évolution des régimes de pluviométrie.

📜 Le CEPRI a aussi rappelé le cadre réglementaire européen dans lequel s’inscrivent ces plans et stratégies, ainsi que leur articulation pour une action cohérente.

Vous êtes porteur de PAPI et souhaitez rejoindre le réseau, n’hésitez pas à nous contacter : !

Aller au contenu principal