🤝 Début octobre, nous avons rendu visite à nos membres des Hauts-de-France qui continuent avec persévérance à se frayer un chemin vers l’adaptation de leurs vallées. Nous avons accompagné le député européen Jean-Marc Germain, avec qui nous sommes allés à la rencontre des habitants de Blendecques et Saint-Etienne-au-Mont durement touchés par les inondations de l’hiver 2023.
Nous avons pu constater, presqu’un an après les inondations, que trop d’habitations ne sont pas encore adaptées, malgré le travail courageux d’élus communaux et de gemapiens infatigables.
✅ L’amendement pour l’aide d’urgence européenne a été voté cette semaine à la commission européenne, validant 46 millions d’aides du Fonds de Solidarité de l’Union Européenne (FSUE) pour rembourser ce qui a été dépensé dans l’urgence. Le fonds Barnier va être mobilisé à travers les PAPI en cours.
L’argent est là, mais ça ne suffit pas pour faire face à l’ampleur des dommages. C’est toute la chaîne des acteurs qu’il faut mobiliser. Il y a encore beaucoup de choses à régler sur le terrain, notamment des assureurs qui continuent à imposer une reconstruction à l’identique contrairement à la doctrine nationale.
Le CEPRI reste mobilisé pour accompagner ses membres des Hauts-de-France dans le relèvement et la mise en résilience de leurs territoires. Il entreprend un travail de compréhension des modalités d’attribution du FSUE.
Vidéo de France 3 à revoir sur le compte X de Jean-Marc Germain, député européen : https://t.co/botuKCSNXQ » / X