Formation Référent crue de la Seine

Pont des invalides

Dans le cadre de la refonte de sa stratégie de résilience, la Ville de Paris a demandé au CEPRI de former 1000 volontaires d’ici Noël à une crue majeure de la Seine.Ces formations s’appuieront sur notre expertise, avec l’appui de l’Établissement public territorial de bassin Seine-Grands-Lacs, notamment à travers les outils du dispositif EpiSeine, et de l’Institut Paris Région.
Qui sera inondé ? Comment ? Combien de temps ? Que faut-il anticiper individuellement et collectivement ? Comment se préparer à réagir, se protéger et aider les autres ?
Une première formation est proposée le 30 septembre, puis 4 à 5 séances par semaine jusqu’à la fin de l’année. La formation sera composée de 1h théorique + 1h de balade le long de la Seine.
À l’issue de cette formation, vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires afin de devenir référent « crue de la Seine » au sein de la communauté des Volontaires de Paris !
Pour plus d’information rendez-vous sur  le site de la Ville de Paris.

Ressources

Vous pouvez dès maintenant consulter les nombreuses ressources ci-dessous pour vous familiariser avec le phénomène et ses enjeux.

Les inondations historiques :

Tout le monde parle de la crue de 1910 mais beaucoup d’autres ont impacté la capitale durablement que ce soit au printemps ou en automne.

Comment la Seine va nous impacter ?

L’augmentation des enjeux liés à l’urbanisation se fait de plus en plus fréquente. Pouvoir se projeter sur l’impact de la crue en Ile de France reste indispensable à la prévention.

Qui se prépare et à quoi ?

Les infrastructures, institutions, réseaux… tous se préparent à vivre une crue majeure et chacun s’engagent à tenir leurs rôles face à un tel évènement.

Qui fera quoi pendant la crue ?

Idées reçues

Suis-je concerné(e)?

Aller au contenu principal