La Fresque de la Crue de la Seine à Paris

Un atelier de la Fresque de la Crue
Un atelier de la Fresque de la Crue à Paris

Dans le cadre de sa stratégie de résilience face au risque d’inondation, la Ville de Paris a souhaité renforcer la sensibilisation et la préparation des habitants aux crues majeures de la Seine. Pour répondre à ce besoin de réacculturation au risque inondation, La Fresque de la Crue de la Seine à Paris a été co-construite à l’automne 2024 par 170 Volontaires de Paris, avec l’accompagnement de la Ville de Paris et du CEPRI, lors de huit ateliers collaboratifs. Le projet a également bénéficié de l’appui de nombreux acteurs du territoire, dont la Préfecture de Police, l’EPTB Seine Grands Lacs, l’Institut Paris Région ou encore l’Agence Parisienne du Climat. Depuis, la Fresque de la Crue est animée par les Volontaires de Paris auprès des Parisiens.
Qui sera inondé ? Comment ? Combien de temps ? Que faut-il anticiper individuellement et collectivement ? Comment se préparer à réagir, se protéger et aider les autres ? À l’issue des ateliers, les participants disposent de toutes les connaissances nécessaires afin de mieux comprendre les impacts d’une crue majeure et d’anticiper les actions individuelles et collectives à mettre en œuvre.

Ressources

Vous pouvez dès maintenant consulter les nombreuses ressources ci-dessous pour vous familiariser avec le phénomène et ses enjeux.

Les inondations historiques :

Tout le monde parle de la crue de 1910 mais beaucoup d’autres ont impacté la capitale durablement que ce soit au printemps ou en automne.

Comment la Seine va nous impacter ?

L’augmentation des enjeux liés à l’urbanisation se fait de plus en plus fréquente. Pouvoir se projeter sur l’impact de la crue en Ile de France reste indispensable à la prévention.

Qui se prépare et à quoi ?

Les infrastructures, institutions, réseaux… tous se préparent à vivre une crue majeure et chacun s’engagent à tenir leurs rôles face à un tel évènement.

Qui fera quoi pendant la crue ?

Idées reçues

Suis-je concerné(e)?

Aller au contenu principal