Vulnérabilité des entreprises
Impulser et conduire une démarche de réduction de la vulnérabilité des activités économiques. Les collectivités territoriales face au risque d’inondation
Les dommages que subissent les entreprises lors d’épisodes d’inondation représentent bien souvent une part très importante du montant total des dommages subis par les territoires sinistrés.
Leur coût est d’ailleurs presque systématiquement sous-estimé puisque les impacts indirects liés à l’arrêt d’activité temporaire et aux pertes d’exploitation ne sont que rarement recensés.
Au-delà des milliards d’euros de dégâts que pourrait générer une crue majeure sur l’un des grands bassins versant français, c’est toute la pérennité de la compétitivité des territoires que l’inondation peut remettre en cause.
Lorsque des entreprises fortement pourvoyeuses d’emplois, des filières d’intérêt stratégique, d’importantes zones d’activité sont impactées par l’inondation, l’onde de choc se répercute bien au-delà de la seule zone inondable et peut fragiliser durablement les capacités de développement des territoires.
Or, en France, il n’existe pas encore de cadre précis sur lequel s’appuyer pour structurer des démarches incitatives destinées à réduire la vulnérabilité des activités économiques à l’inondation. Des initiatives locales ont émergé malgré tout, en ordre dispersé, s’appuyant sur des dispositifs expérimentaux. La démarche “industrielle” de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents constitue la première initiative d’envergure. D’autres opérations ont été initiées localement, avec plus ou moins de réussites. Partout ailleurs, il reste encore à inventer un véritable dispositif et à constituer un savoir-faire.
C’est pourquoi le CEPRI a rassemblé les connaissances et les expériences françaises en la matière et les a restituées à travers un guide destiné à aider les collectivités territoriales qui le souhaiteraient à impulser et conduire des démarches de réduction de la vulnérabilité des entreprises de leur territoire face au risque d’inondation.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, contactez-nous :
Le territoire et ses réseaux face au risque d’inondation
Voici quelques années que les avis convergent vers le constat d’une forte dépendance de nos territoires aux réseaux qui les structurent et les alimentent : distribution d’électricité et de gaz, approvisionnement en eau potable, assainissement, télécommunications, routes, voies ferrées, chauffage urbain, collecte des déchets, éclairage public… Cette dépendance est d’autant plus forte que ces réseaux permettent d’assurer la continuité d’activité du territoire ou de faciliter son retour à la normale après une crise. Les réseaux sont également dépendants les uns des autres pour assurer leur bon fonctionnement. Ils sont exploités sous différents régimes contractuels, par des acteurs très divers par leur nature comme par leur échelle d’action (commune, EPCI, SEM, entreprise nationale…).
Ainsi l’ensemble des réseaux sur un territoire représente un système complexe d’installations et d’acteurs qui interagissent pour faire fonctionner le territoire. Mais ce système est souvent fragile, et lorsqu’une inondation vient perturber l’une ou l’autre de ses composantes, c’est toute une chaîne de fonctionnement qui peut être touchée. En effet, étant données les relations entre chaque composante constituant un réseau, et entre les différents réseaux, les dysfonctionnements peuvent se propager d’un réseau à l’autre et bien au-delà de la zone inondée.
Dans ce contexte, de nombreux textes existent, du niveau local au niveau européen, afin d’évaluer ces fragilités et les réduire. La Stratégie nationale de prévention du risque d’inondation (SNGRI) annoncée en juillet 2014 est venue insister sur l’importance du sujet des réseaux, qui touche aussi bien la sécurité des personnes, l’ampleur des dommages et les délais de retour à la normale. Cependant, force est de constater que malgré ce cadrage, d’une part les inondations continuent de porter atteinte aux réseaux, d’autre part ces dysfonctionnements ont des effets dommageables sur les plans humain, économique et environnemental.
Le CEPRI s’est donc saisi de cette problématique afin de faire un point sur la situation actuelle, les blocages et les leviers disponibles. Le sujet a été abordé sous trois angles :
- Que faut-il savoir sur les réseaux qui desservent un territoire, et comment y parvenir ? Le travail porte ici sur la mobilisation des acteurs, et la remontée, le partage et l’exploitation des données concernant les réseaux et leurs usagers.
- Quels moyens sont disponibles pour réduire la vulnérabilité constatée des réseaux d’un territoire ? Le CEPRI a étudié les moyens techniques et juridiques qui permettent de tendre progressivement vers des réseaux mieux adaptés face au risque d’inondation.
- Lorsqu’il n’est pas possible (même temporairement, à plus ou moins long terme) d’agir sur le réseau vulnérable face à l’inondation, quels moyens sont disponibles pour réduire la vulnérabilité du territoire et des usagers face aux défaillances, attendues ou non, des réseaux ?
Calendrier :