Le 23 septembre 2025, une journée d’échanges dans l’#Aude a réuni plus de cinquante membres du réseau #TOCO – Tous Concepteurs ! (Elus, Architectes, Urbanistes, Paysagistes…) autour du thème du relèvement post-inondation et de la recomposition spatiale des zones inondables.
Coportée par le #CEPRI, le GIP Europe des projets architecturaux et urbains et l’Association Architectes des Risques Majeurs (#ARM), le SMMAR EPTB Aude – Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, avec le soutien de Pauline Sirot (#DGALN), de Jean-François DESBOUIS (#IGEDD) et de Eric Sidorski (DDTM de l’#Aude), cette rencontre a permis d’illustrer concrètement comment une catastrophe peut devenir une opportunité de repenser l’espace urbain.
📍 Trois sites emblématiques ont été visités :
• #Villegailhenc – Après la crue du Trapel en 2018 (4 victimes, 435 maisons touchées, 38 détruites dans le centre ancien), la commune a engagé une recomposition ambitieuse : études hydrauliques, élargissement du lit, destruction ciblée de maisons, création d’espaces publics en mémoire de la crue et construction d’un nouveau pont.
• #Trèbes – La crue de l’Aude de 2018 (jusqu’à 8 m, 6 victimes) a conduit à un vaste projet de recomposition spatiale : suppression du plan d’eau, remodelage de 13 ha de berges, plantations et cheminements doux, avec pour objectif une baisse des niveaux de crue de 30 à 50 cm. La reconstruction intègre un nouvel Ehpad ainsi que le nouveau groupe scolaire de l’Aiguille, partiellement sur pilotis, dont l’ouverture est attendue d’ici 2026.
• #Couffoulens – Après les rachats et démolitions des maisons sinistrées par le Fonds #Barnier, la commune a transformé l’espace libéré “La Terrasse du Lauquet”, en un lieu de convivialité, de loisirs, de mémoire, et a lancé un projet d’écoquartier, pensé pour reloger durablement les familles.
💡 Des échanges riches avec les maires des communes et les représentants du SMMAR EPTB Aude – Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières, de la DDTM, pour comprendre comment intégrer durablement la gestion du risque dans les projets d’aménagement et bâtir des territoires plus sûrs, plus attractifs.
📆 Rendez-vous le 25 novembre de 14 heures à 17 heures, pour la prochaine journée du réseau TOCO !
Vous êtes concepteurs ? Rejoignez-nous !
Retour sur cette journée : https://www.linkedin.com/posts/cepri_aude-toco-cepri-activity-7379127868221464576-mb5K?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAA0WjpsBGxP67oPPoaOKSiGmqfm1SbQ9eXw


