Notre Comité d’experts

Le Comité d’experts du CEPRI est un organe consultatif ayant pour but d’examiner les orientations techniques et scientifiques proposées par la structure. S’appuyant sur les connaissances de grands spécialistes de la gestion du risque d’inondation, il délivre une solide expertise destinée à asseoir la qualité des réflexions du CEPRI.

Ses missions se déclinent à travers les points suivants :

  • Conduire une réflexion sur les perspectives scientifiques et techniques à moyen terme dans les domaines de compétence du CEPRI.
  • Énoncer un avis sur les résultats des projets du CEPRI dans le but de faire évoluer le programme d’activité.
  • Émettre un avis sur le programme d’activités du CEPRI ainsi que sur la programmation des projets de recherche et de développement. Le Comité s’appuie pour ce faire sur les besoins de recherche exprimés par la direction de l’Association.

Fonctionnement

Le Comité se réunit régulièrement sur convocation de la Présidence du CEPRI ou de sa direction. La direction conjointement avec la Présidente du CEPRI fixent l’ordre du jour et animent les séances du Comité d’experts.

Enjeux

Le Comité d’experts du CEPRI se penche sur des enjeux centraux pour l’Association, lui permettant de produire des analyses complètes sur la gestion du risque d’inondation.

Le Comité a ainsi pu rendre un rapport sur la question « quelle gouvernance pour les futures stratégies de gestion du risque d’inondation ? ». Au cours de cette étude, le Comité d’experts a mis en évidence la nécessité d’une gouvernance concertée en préalable à la prise de décision entre les différents acteurs de ces stratégies : ceux de l’aménagement du territoire et ceux de la gestion de l’eau.

Le Comité s’est également prononcé sur « l’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) de niveau national ». S’appuyant sur les textes de lois, les experts ont su rendre un constat clair et lucide sur la situation en identifiant des pistes de développements prioritaires.

Les experts

Nicolas CAMPHUIS

S‘appuyant sur la lucidité du Sénateur Doligé, il met en place le CEPRI en 2006 pour offrir à toutes les collectivités françaises et à leurs associations nationales, les innovations mises au point par l’équipe pluridisciplinaire du plan Loire qu’il a créée et dirigée de 1995 à 2006. Cette équipe a été la première en France à mettre au point et à déployer des démarches concrètes pour identifier les atteintes aux biens, évaluer économiquement les dommages pour différentes crues, montrer l’importance de la réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des réseaux, promouvoir une culture du risque et des exercices de gestion de crise.

En 1984, sous la houlette de Stéphane Hessel et avec l’appui du Ministère de la Coopération, il fonde le programme Solidarité Eau, initiative aux services des communes françaises désireuses d’apporter un appui financier et technique à des projets de développement dans les pays en développement. De 1989 à 1994, il crée un département Aménagement des bassins versants à l’Ecole Inter-Etats des techniciens supérieurs en hydraulique et équipement rural, à Ouagadougou, développe des nouveaux modules de formation très pratique appuyés sur des stages de terrain qu’il initie et crée un catalogue de formation continue pour les techniciens isolés sur le terrain.
Entre 2011 et 2017, à l’agence de l’eau Loire-Bretagne, il dirige l’élaboration du Sdage 2017-2022 puis la délégation opérationnelle pour la région Centre Val de Loire, au contact des préfets, des présidents de conseils départementaux, des présidents de Métropole et de Com Com, de chaque maire volontaire, pour mettre en œuvre le 11° programme de l’agence.
Après une codirection avec Marie Evo durant plus d’un an et demi (depuis août 2022), il est aujourd’hui à la retraite et continue d’accompagner le CEPRI.

Bruno LEDOUX

Bruno LEDOUX décline son activité professionnelle depuis plus de 30 ans au service des collectivités et des services de l’Etat dans les domaines de la gestion du risque inondation et des hydrosystèmes. Il a développé des méthodes et mené des études et des expertises sur de nombreux sujets (analyse coût-bénéfice, vulnérabilité, maîtrise foncière autour de la gestion des cours d’eau, retours d’expérience post-crue, urbanisation en zone inondable…). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La gestion du risque inondation » (Lavoisier, 2006) et a participé à l’ouvrage collectif « Inondations » (ISTE Editions, 2018).

Il a été directeur adjoint de l’EPTB Vidourle (2004-2006) et directeur de l’EPTB Vistre-Vistrenque (2020-2022). Il a rejoint en juin 2023 la société ESPELIA, comme consultant expert grand cycle de l’eau et changement climatique.

David GOUTX

David GOUTX a exercé pendant douze ans des métiers d’ingénieur des travaux publics de l’Etat spécialisé en hydraulique fluviale dans l’Administration : modélisation numérique des écoulements et aménagements de cours d’eau, conception et inspection de digues de protection contre les inondations, et prévision des crues de la Seine et de la Loire. Il est notamment intervenu dans la vigilance rouge des crues de la Loire amont en novembre 2008, ainsi que sur la délimitation des zones noires post-Xynthia de Charente-Maritime en avril 2010. 

Devenu ingénieur des ponts, des eaux et des forêts en 2011, il a exercé pendant huit ans des fonctions de direction dans les directions interregionales de Météo-France, dont cinq à la tête du centre régional météorologique spécialisé dans la surveillance des cyclones du sud ouest de l’océan Indien à la Réunion, puis pendant quatre ans comme directeur régional adjoint de la DREAL Pays de la Loire. 

Il vient de rejoindre la DREAL Nouvelle-Aquitaine en tant que directeur délégué, après avoir obtenu un doctorat de sciences de gestion en soutenant en novembre 2022 une thèse sur la ludicité des simulations des gestion de crise communales a l’IMT Mines d’Alès. 

Éric DANIEL-LACOMBE

Architecte, urbaniste, Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels » à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette.
Éric Daniel-Lacombe, né en 1959, est un architecte français exerçant à Paris ; DPLG en 1985, DEA « Jardins, Paysages, territoires » conjoint entre l’ENSA de Paris-La Villette et l’EHESS, en 1996, Doctorat en Urbanisme de l’Institut d’Urbanisme de Paris en 2006, et HDR en géographie à l’École normale supérieure de Lyon en 2020. Il est le Professeur titulaire de la chaire « Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris-ouverts » à l’ENSA Paris-La Villette. Il y encadre depuis douze ans des diplômes consacrés à l’architecture confrontée aux risques naturels sur les cinq continents présentés par des élèves français et étrangers. Il a reçu le premier prix au Cemex Building Award en 2007 pour une maison en zone inondable à Paris, et le grand prix de l’aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles » en France en 2015 pour le quartier Matra à Romorantin. Il est consultant auprès de municipalités exposées à des risques naturels en France et au Canada. Actuellement il gère la conception d’aménagements résilients dans les trois vallées des Alpes-Maritimes où des inondations récentes ont provoquées des drames humains et des catastrophes matérielles (Mission d’organisation des concertations, d’animation, d’accompagnement et de médiation entre les partenaires institutionnels en vue d’élaborer des schémas de principe d’aménagement des vallées dans le contexte de l’après-tempête Alex).

Freddy VINET

Freddy VINET est professeur de géographie-aménagement de l’Université Montpellier 3 et directeur-adjoint de la Faculté des sciences humaines et de l’environnement. Il travaille sur l’évaluation et la gestion des risques naturels en particulier les inondations. Il a participé à de nombreuses missions de retour d’expérience sur les crues torrentielles du sud de la France (Aude, 1999 ; Gard, 2002, Côte-d’Azur, 2015) et sur la reconstruction post catastrophe après les crues torrentielles en Méditerranée ou après la submersion marine Xynthia (2010). Il a publié entre autres Floods 1 : risk knowledge et Floods 2 : risk management aux éditions ISTE/Elsevier en 2018. Il est cofondateur et co-directeur du Master « Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels » (GCRN) de l’université Montpellier 3 depuis 2005. Ses recherches actuelles portent sur l’épidémiologie des désastres et la prévention des catastrophes. Il a été membre de la mission ministérielle sur la « transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels » en 2021. Il est membre du COPRNM depuis 2019 et membre de la commission nationale consultative des catastrophes naturelles.

Dernières publications majeures :

Vinet F., Cherel J.P., Weiss K., Lewandowski M. & Boissier L. (2022) La mortalité liée aux inondations en région méditerranéenne française (1980–2020), LHB – Hydroscience journal, 108:1. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/27678490.2022.2097022

Vinet F. & Levraut A.M. (2022)  Chap. 2 : General principles of crisis management, in Laganier R. &Veyret Y. (eds) Territorial crisis management from emergency to reconstruction Iste/Wiley p. 31-55.

Vinet F., Chevallier, A. Lamssalak H., Lapierre D. (2022) Chap. 3 : Learning from crisis management in Laganier R. &Veyret Y. (eds) Territorial crisis management from emergency to reconstruction Iste/Wiley p. 57-80.

Oscar NAVARRO

Oscar NAVARRO Carrascal est Professeur des Universités en psychologie sociale et environnementale à l’Université de Nîmes. Il a également enseigné dans plusieurs Universités en France et en Colombie. Ses travaux actuels s’inscrivent dans l’analyse des facteurs psychosociaux et environnementaux qui peuvent intervenir dans l’évaluation et la gestion des risques environnementaux. Il est chercheur principal dans plusieurs projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (CLIMATRisk, Com2sica, ReLev), Horizon Europe (N4C, URBINAT, RESILIAGE, REWRITE) et participe à plusieurs consortiums interdisciplinaires et internationaux. Il est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages scientifiques (Psychologie environnementale : Enjeux environnementaux, risques et qualité de vie : Editions de Boeck).

Régis THEPOT

Après une carrière de fonctionnaire territorial qui l’a conduit à devenir directeur général de l’Etablissement public Loire, http://www.eptb-loire.fr puis de Établissement public Seine grands lacs, http://www.seinegrandslacs.fr/  il intervient régulièrement depuis 2018, en France ou à l’étranger (Maghreb et Balkans notamment), en tant qu’expert et formateur sur la gestion de la ressource en eau (inondation et étiage) ou la réduction territoriale des risques de catastrophes, questions qui se posent aujourd’hui avec une acuité particulière dans le contexte du changement climatique.

Membre du Comité technique permanent des barrages et des ouvrages hydrauliques https://www.ecologie.gouv.fr/ouvrages-hydrauliques-barrages-et-digues#scroll-nav__4

Administrateur de l’Association française de prévention des catastrophes naturelles et technologiques https://afpcnt.org/

Secrétaire général adjoint de la Société Hydrotechnique de France https://www.shf-hydro.org

Serge GARRIGUES

Le Général (2S) Serge Garrigues a terminé sa carrière militaire  en tant que chef d’état-major interministériel de la Zone de Défense de Paris auprès du Préfet de Police, Préfet de Zone, après avoir tenu des postes opérationnels à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et dans les unités militaires de sécurité civile, de formateur à l’Ecole de défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) de Caen et de conseiller NRBC auprès des autorités du ministère de la Défense. Il a créé sa société de consulting et conseille maintenant les entreprises et les collectivités dans leur politique de résilience.

Ludovic FAYTRE

De formation universitaire (DESS aménagement-environnement), Ludovic Faytre a intégré l’Institut Paris Région en 1993 et possède 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’orientation et projets d’aménagements. Il intervient sur des travaux menés aux différentes échelles de l’aménagement (planification régionale, projets locaux…) en Ile-de-France et à l’international (Maroc, Liban). Il a également participé au sein de l’équipe projet à l’élaboration du Schéma directeur de la région Ile-de-France 2030.

Ludovic Faytre développe depuis une vingtaine d’années une expertise dans la thématique des risques naturels et technologiques majeurs et de leur prise en compte dans les réflexions d’aménagement du territoire autour de travaux sur la qualification des enjeux humains et économiques, les approches multi-risques, la vulnérabilité systémique et la résilience des territoires, la culture du risque, le lien aménagement/gestion de crise… Il est également intervenu en tant qu’expert auprès de l’OCDE (Formation nationale sur la gestion des risques au Maroc).

Ludovic Faytre est par ailleurs membre depuis 2020 du Conseil d’orientation de la prévention des risques naturels (COPRNM) et de la Commission mixte inondation (CMI). Il participe également aux travaux de l’Observatoire national des risques naturels.

André BACHOC

Ingénieur des Travaux publics de l’Etat (1973) puis des Ponts et Chaussées (1991), devenu Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, ayant exercé dans divers services des ministères chargés de l’Equipement puis de l’Environnement.  
Il s’est spécialisé d’abord en hydrologie urbaine, pour  l’innovation dans les systèmes d’assainissement : au Service Technique (central) de l’Urbanisme – STU -, puis sur le terrain, en Seine-Saint-Denis au sein de la Direction départementale de l’Equipement pour le compte du Conseil Général, enfin comme chercheur, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse).
Ensuite, il s’est beaucoup investi en hydrologie générale, notamment sur les risques d’inondation :
Il a co-élaboré le Plan Loire, toujours vivant 30 ans après, et en a piloté le démarrage pendant une demi-douzaine d’années, le temps nécessaire pour dépasser les conflits antérieurs ;
Il est revenu à ce domaine en fin de carrière, à la tête du Service Central pour l’Hydrométéorologie et l’Appui à la Prévision des Inondations – SCHAPI – et du réseau national qui a modernisé, renforcé et enrichi son action pour la prévision des inondations et l’hydrométrie, par la suite sous les marques Vigicrues et Hydroportail.

Il a entre-temps été directeur régional de l’environnement:
– En Franche-Comté (plusieurs initiatives partenariales novatrices dans cette région seront reprises plus tard dans le Grenelle de l’Environnement),
– Puis en Midi-Pyrénées, où il était aussi délégué de bassin Adour-Garonne et coordinateur pour le massif des Pyrénées ; les sujets difficiles n’y manquaient pas (frugalité pour l’irrigation, cohabitation avec les ours réintroduits dans les Pyrénées, limitation de l’urbanisation en zones inondables, …).

Mais aussi…

  • Frédéric Grelot
  • Julien Langumier
  • Magali Reghezza

Actualités

Vendredi 27 octobre 2023, notre comité d’experts renouvelé s’est réuni autour de la question « comment anticiper pour faciliter et accélérer le relèvement post-inondation des territoires ? ». 

Tous ont planché : Oscar Navarro, Régis Thépot, Julien Langumier, Bruno Ledoux, Freddy Vinet, Ludovic Faytre, André Bachoc et Serge Garrigues, ainsi que Marie-France Beaufils, qui représentait la voix des élus ! 

Parmi les résultats de ce débat très riche : 

  • Il est possible de porter des améliorations sur le plan législatif et réglementaire. Pour cela  : il faut mettre en place des listes de difficultés et de points à traiter de façon prioritaire. 
  • Il est utile d’élaborer une méthodologie de raisonnement sous forme de guide : une feuille de route chronologique détaillant les bonnes questions à se poser, les objectifs stratégiques à identifier, et listant les bonnes pratiques. 
  • Il faudrait inventer une «  task force  »  : un réseau de référents mobilisables pour venir en appui à un territoire sinistré, pendant la crise mais aussi et surtout durant le temps long du relèvement. Attention, il ne s’agit pas de se substituer aux élus  : même s’ils sont sous le coup de l’émotion, ils sont toujours à même de prendre les bonnes décisions pour leur territoire  ! 
  • Comment faire engager aux collectivités une réflexion d’anticipation d’une potentielle reconstruction, quand celles-ci n’ont pas vécu de crise significative les entrainant à repenser l’aménagement de leur territoire différemment ? Plusieurs pistes ont été évoquées : 
  • Utiliser des outils existants, comme le PAPI, pour y intégrer des objectifs de résilience.  
  • Inciter les collectivités à réaliser un diagnostic de vulnérabilité à travers l’étude de scénarios. Il faut former des experts à la réalisation de ce diagnostic, mais aussi former les élus pour qu’ils puissent recevoir ces informations ; les aider à comprendre l’aléa et l’impact de la survenue d’une inondation sur leur territoire  ! 
  • Recréer du « bonus » dans la mise en œuvre d’une démarche de résilience plutôt qu’utiliser le discours de la contrainte, comme dans la loi Littoral par exemple.  

Comme l’a rappelé André Bachoc « Anticiper c’est possible et c’est vital  !  ». Nous tâcherons de «  rester simples et pragmatiques  » sur les conseils de Serge Garrigues, afin de proposer l’installation de groupes de travail sur des points précis et concrets, ainsi que quelques pistes pour que des solutions soient étudiées et mises en œuvre. 

Aller au contenu principal