
Il est urgent de penser le temps du relèvement ! Marie-France Beaufils, présidente du CEPRI, l’a souligné avec force lors d’ACT50. Le CEPRI était partenaire de cet événement européen organisé par La Tribune le 3 décembre dernier, à Paris, avec un thème central : l’adaptation au changement climatique.
En France, nous savons préparer la crise (Plans Communaux et Intercommunaux de Sauvegarde) et l’urgence (procédures d’urgence civile introduites par la loi ASAP en 2020), mais pas – encore – le relèvement. Pourtant, ce processus dure plusieurs années et peut paralyser durablement un territoire. Un territoire qui se relève, c’est un territoire à vitesse réduite, ou même à l’arrêt.
Marie-France Beaufils a insisté sur la nécessité d’anticiper cet impensé des politiques publiques. Cela nécessite, entre autres, d’avoir un fonds dédié. Elle a appelé à ce que les sommes de la surprime catnat non-versées au Fonds Barnier soit versées dans un « Fonds de Relèvement », pour soutenir les territoires dans leur reconstruction résiliente et durable.
Pour mémoire : Le CEPRI et l’AFPCNT ont travaillé pendant plus d’un an sur ce sujet crucial.
Une enquête auprès de 38 acteurs de terrain et des réunions stratégiques avec 25 institutions nationales ont permis de bâtir une feuille de route à destination de l’Etat, des collectivités et d’autres partenaires. Neuf chantiers ont été identifiés pour faciliter et accélérer le relèvement. Plus de détails sur le groupe de travail et les résultats : Anticiper la reconstruction.
Ensemble, passons à l’action ! Le CEPRI lance un groupe de travail sur le guide du relèvement, pour aider les territoires qui seront malheureusement inondés dans le futur à se relever plus vite et mieux. Si vous souhaitez travailler avec nous sur ce sujet et alimenter vos actions sur votre territoire, écrivez-nous à l’adresse info@cepri.net .
