Bêta-tests de la Fresque de la Crue de la Loire à #Orléans : une étape clé franchie !
Après la fabrication du matériel de jeu, les premiers tests ont été organisés auprès du grand public par la réserve communale de sauvegarde à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin dans la Métropole d’Orléans, en mobilisant une large diversité d’acteurs : Orléans Métropole, Communauté de communes des Loges, Communauté de communes du Val de Sully, Préfecture du Loiret, Département du #Loiret, EP Loire, Enedis, #SDIS, Association Agréées de Sécurité civile, etc.
Pour ces tests, les EPCI ont fait appel aux réservistes de la réserve communale de sauvegarde (RCS), citoyens particulièrement engagés dans la prévention des risques de leur territoire.
➡️ Plus de 80 d’entre eux ont participé aux 10 ateliers organisés sur la journée.
Ces sessions ont été suivies de temps en plénière, riches en échanges sur :
leur ressenti face au jeu,
leurs avis et suggestions,
et même les premières envies de devenir futurs animateurs !
🎯 L’objectif de ces bêta-tests : vérifier si le matériel de la Fresque de la Crue est pertinent et accessible au grand public, si les citoyens peuvent se l’approprier facilement, et si elle permet de transmettre les bons messages :
Comprendre ce qu’on risque, ce que les acteurs publics ont fait en prévention, ce qu’ils feront en temps de crise… et ce qu’ils ne feront pas, pour mieux comprendre ce que l’on devra faire soi même, et comment se préparer.
Les retours ont été très positifs et les discussions en plénière particulièrement constructives. Une belle étape validée avant la phase de finalisation… et un déploiement prévu en 2026 !
Vous souhaitez déployer une fresque dans votre territoire ? Écrivez-nous sur – https://lnkd.in/eBCSYMCx


