Journée d’échanges autour de la reconstruction post-inondation des territoires, le 22 juin à Mandelieu-La Napoule !

Comment réduire le temps de relèvement des territoires suite à une inondation ? Qu’est-ce que l’on pourrait anticiper pour faciliter la reconstruction qui s’étend généralement sur le temps long ?

Ce sont ces questions qui ont animé les débats ce jeudi 22 juin 2023, lors d’une journée d’échanges organisée par le CEPRI et l’AFPCNT en partenariat avec la mairie de Mandelieu-La Napoule.

La journée a été ouverte par les mots d’accueil des présidents des deux associations, du maire de Mandelieu-La Napoule, du Vice-président du Conseil Départemental et du Préfet chargé de la Reconstruction des Vallées Sinistrées des Alpes-Maritimes.

La matinée a ensuite été consacrée aux premiers résultats de l’enquête socle menée par le CEPRI et l’AFPCNT : Quels territoires étudiés ? Quelles convergences dans les trente entretiens déjà réalisés ? Quelles divergences ?

Ce point d’étape a permis d’amorcer la table-ronde de l’après-midi où ont été confrontés différents témoignages et points de vue, à savoir ceux de :

  • Xavier Pelletier, Préfet chargé de la Reconstruction des Vallées Sinistrées des Alpes-Maritimes
  • Jérôme Sauvant, Adjoint à la cheffe du Bureau des stratégies territoriales, DGALN
  • Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu-la-Napoule, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Cannes-Lérins, Co-président du groupe de travail sur la Gestion des Risques à l’AMF
  • Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya et Conseiller Départemental des Alpes-Maritimes
  • Hélène Mathieu-Subias, Directrice technique du SMMAR dans l’Aude

Ce qui ressort des échanges, c’est que les acteurs locaux, collectivités et services de l’Etat sont en première ligne face à l’inondation et peuvent anticiper beaucoup de choses pour éviter que la période de reconstruction ne dure trop longtemps, à commencer par un diagnostic de vulnérabilité du territoire… Mais on ne peut pas laisser les territoires se débrouiller tout seuls. Il faut aussi anticiper au niveau national en accompagnant les collectivités mais aussi en levant les obstacles existants, ce qui doit mobiliser les ministères mais aussi les parlementaires.

C’est cette posture qu’a portée notre présidente Marie-France Beaufils au micro de France Bleu Azur ce même jeudi 22 juin.

L’intervention de Marie-France Beaufils est à revoir en entier ici, entre 1:05:26 et 01:10:07.

Les échanges de la journée ont été enregistrés et seront très bientôt disponibles en replay sur les sites et réseaux sociaux du CEPRI et de l’AFPCNT ! D’ici là, vous pouvez vous tenir informés de l’avancée des travaux sur le site anticiperlareconstruction.fr .

Aller au contenu principal