Réduction de la vulnérabilité des enjeux en baie de Somme : lancement de la démarche exploratoire

Comment prévenir les inondations sans empêcher le nécessaire dynamisme des territoires ? Comment les territoires peuvent-ils continuer à vivre et à satisfaire leurs besoins sans augmenter leur vulnérabilité face aux inondations ?

Des questions que se pose le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard et auxquelles il va tâcher de répondre à travers l’étude qu’il a lancée.

👉 De quoi s’agit-il ? D’une démarche exploratoire visant à étudier la faisabilité de certains projets, afin qu’ils puissent répondre aux besoins des territoires concernés mais aussi aux exigences de la prévention des inondations. L’objectif est de chercher des solutions intelligentes, pragmatiques et objectives qui permettent l’adaptation du bâti et la diversification d’activités exposées aux inondations dans une logique de réduction de la vulnérabilité des enjeux.

📍 Des acteurs du territoire, ayant participé à l’élaboration de la stratégie de résilience du territoire Bresle-Somme-Authie, ont proposé 7 sites d’études dans 3 secteurs : Saint-Valery-sur-Somme, les Bas-Champs de Cayeux-sur-Mer, et Mers-les-Bains.

🏘 Bâtiments emblématiques en attente de rénovation, dents creuses en zones urbanisées, bâtiments agricoles et de stockage qui ont besoin d’être agrandis… L’agence les Marneurs et le cabinet Oyat Avocats travailleront dans une démarche de recherche-action issue de l’appel à partenaires lancé en 2020 par le CEREMA et l’ANEL.

Après une réunion de lancement en présence du groupement retenu, des représentants des différents sites, de l’Architecte des Bâtiments de France, du CAUE de la Somme, du Cerema, et des équipes du SMBS – GLP ; et une journée de visites de terrain sur tous les sites retenus ; l’étude est lancée !

Le CEPRI accompagnera son membre le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard tout au long de cette démarche en apportant son expertise : connaissance des aléas, compréhension des PPRI, capacités à faire dialoguer les parties prenantes et prendre du recul, approche d’architectes-urbanistes à la croisée entre les enjeux urbains, architecturaux et de prévention des risques, partage de retours d’expériences… Le CEPRI documentera aussi cette initiative qui peut en inspirer beaucoup d’autres.

Aller au contenu principal