Visite de terrain à Gourdan-Polignan, dans les Pyrénées Hautes-Garonnaises

Dans le cadre de l’atelier « Anticiper le relèvement post-inondation des territoires » lancé par le CEPRI et co-piloté avec l’AFPCNT, nous réalisons des entretiens avec des acteurs l’ayant vécu afin de tirer les enseignements de leurs expériences. Le 35ème entretien a eu lieu à Gourdan-Polignan, dans les Pyrénées Hautes-Garonnaises (31), l’occasion de rencontrer les acteurs du relèvement de ce territoire et de mieux en comprendre les enjeux !

Patrick Saulneron, maire de Gourdan-Polignan, Serge Colla, premier adjoint, ainsi que Régis Martinet, directeur du Syndicat Mixte Garonne Amont nous ont raconté l’inondation de 2013 ainsi que leurs difficultés à mettre en œuvre leur projet de protection depuis près de 10 ans ! Les élus portent ce projet depuis leur élection en 2014, et sont aujourd’hui accompagnés par le SMGA représenté par Régis Martinet, ex-directeur adjoint de la mission Post-Crues mise en place par la DDT du département voisin,(65).

La Garonne est à nouveau sortie de son lit à plusieurs reprises depuis 2013, et les élus redoutent la prochaine fois en l’absence de protection… Ils sont maintenant bien préparés à la gestion de crise, mais ce n’est pas suffisant.

Habitations cachées derrière la végétation, le long d’un bras de la Garonne servant à alimenter une centrale hydroélectrique
Ligne de chemin de fer au-dessus de la Garonne, avec la commune de Montréjeau en fond

De nombreux enjeux sont menacés par le débordement de la Garonne : quartiers résidentiels, commerces, station d’épuration, centrale hydroélectrique, ligne de chemin de fer… ainsi que la liaison à la commune voisine de Montréjeau, située sur l’autre rive de la Garonne et exposée elle-aussi à des inondations.

Place fortement inondée, avec logements et commerce
Place fortement inondée, avec logements et commerce

Impacts sur le territoire et stigmates de la dernière crue, tracé de la protection projetée, initiatives pour revaloriser et redynamiser le territoire : les élus nous ont fait découvrir leur territoire sur le terrain et nous en tirons de nombreux apprentissages !

Un portail muré pour limiter l’entrer d’eau dans une parcelle.
Traces de la dernière crue
Aller au contenu principal