Lundi 20 novembre, les acteurs de l’expérimentation Solutions à Bénéfices Multiples (SBM) portée par le CEPRI se sont retrouvés à Strasbourg pour faire le bilan d’une année de travail engagé dans le Grand Est.
Issue d’une recherche lancée au CEPRI en 2017, l’expérimentation SBM s’est implantée début 2023 sur deux territoires PAPI portés par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA), en collaboration avec le service France Renov’.
Pourquoi ce territoire ? Parce que des acteurs engagés avaient déjà pour ambition de mieux s’adapter au changement climatique à travers la convergence d’outils existants visant à rendre le bâti plus résilient.
Ce projet a pour ambition de mettre en avant la possibilité de solutions à bénéfices multiples dans les politiques publiques de rénovation énergétique.
A travers de longs débats constructifs sur les enclaves institutionnelles et politiques à débloquer, les retours d’expérience, les acteurs à mobiliser pour la suite, des lignes directrices ont été dégagées pour la suite à l’échelle territoriale et nationale … A suivre !