Comment intégrer les évolutions de prévision de la montée du niveau de la mer dans un projet urbain initié il y a plus de 20 ans et terminé à 80 % ? Venez à Luciline !
Comment un quartier vitrine déjà en cours de construction peut-il avoir un coup d’avance pour rester dans la course à l’innovation et être résilient aux inondations ? Venez à Flaubert !
Et comment le faire dans l’attente d’un nouveau PPRI qui doit prendre en compte le changement climatique ?
Autant de questions que nous nous sommes posées à Rouen, lors de la deuxième session de formation « Aménagement et inondabilité » conçue sur mesure pour Rouen Métropole. Plus d’une trentaine d’urbanistes et d’agents de la métropole, de la ville, du syndicat de cours d’eau, des aménageurs, et même de la DDT étaient présents pour réfléchir ensemble autour de deux projets phares du territoire.
Ils se posent des questions sur l’intégration du changement climatique, qui rebat les cartes des projets et va bientôt rebattre celles du PPRI, dans une métropole soumise à la fois au risque de crue de la Seine comme en 1910, au risque de tempête comme en 1999, et qui est sous l’influence de la marée. Il faut maintenant y rajouter l’augmentation du niveau de la mer et les autres effets du dérèglement climatique !
Les participants souhaitent monter en compétences collectivement sur ce sujet complexe pour lequel ils sont en première ligne. Rendez-vous à la troisième et dernière session de formation de ce cycle !