Sortie de terrain aux Pays-Bas

225 ans de gestion des inondations, ça se fête !!!

Le Rijkswaterstaat a fêté ses 225 ans les 1° et 2 novembre, à Delft, en invitant près de 20 pays à réfléchir aux impacts à attendre du changement climatique sur la politique de prévention et de gestion des inondations. Le CEPRI y a apporté son expertise. Une journée de visite de terrain a permis de découvrir le bras de décharge réalisé à Nimègue, à l’élaboration duquel le CEPRI avait contribué dans le projet Interreg « Freude am Fluss » : reculer une digue, déplacer un quartier et ses 55 maisons, ouvrir un nouvel espace de loisir, d’agrément et de biodiversité au plus près du centre-ville, mais aussi installer un tout nouveau quartier « au bord de l’eau » (encore en construction).

Room for the River | Rijkswaterstaat

Autre problématique : les épis de navigation dans la partie aval du Rhin. Comme sur la Seine ou la Loire aval, ils contribuent à enfoncer le lit mineur et bloque les sédiments dans le lit débordant, ce qui a des conséquences graves sur la ligne d’eau en crue, sur l’abaissement de la nappe phréatique et sur la biodiversité du fleuve. Un projet pilote transforme ces épis transversaux en épis longitudinaux, permettant une vraie circulation dans le lit débordant et donc une remobilisation des sédiments qui peuvent rejoindre le lit mineur.

Et toujours ces digues néerlandaises, de sable de d’argile, capables de soutenir un Rhin en crue pendant 3 semaines tout en jouxtant les villages et les villes qu’elles protègent.

un grand merci au Rijkswaterstaat pour cet anniversaire et les échanges qu’il a permis. Et à bientôt en France ….

Aller au contenu principal