Formation annuelle CEPRI : la réduction de la vulnérabilité du bâti

Jeudi dernier a eu lieu la formation annuelle du CEPRI sur la réduction de la vulnérabilité du bâti aux inondations. Ce fut pour les participants l’occasion de débattre sur les questions de fond suivantes :
 
– Un choix d’adaptation du bâti – éviter, résister ou céder – à coconstruire avec l’habitant ? Celui-ci a un rôle central dans la réflexion stratégique vis-à-vis de son logement, et il faut lui donner les moyens de s’approprier le sujet pour agir !
– Plusieurs pistes de mutualisation sont à explorer ou approfondir : une approche multi-aléa de la réduction de la vulnérabilité du bâti, mais aussi une mutualisation avec des primes existantes telles que la rénovation énergétique (solutions à bénéfices multiples) sont-elles possibles ?
– Les assureurs poussent déjà les entreprises à mettre en place des mesures de réduction de leur vulnérabilité face aux inondations : comment pourraient-ils encourager les habitants aussi à passer aux travaux ?
 
Beaucoup de sujets abordés avec nos participants : des facteurs de vulnérabilité et d’endommagement des logements aux conditions de financement par le FPRNM, en passant par le aspects plus techniques du diagnostic avec l’appui d’études de cas. A venir également sur le site internet du CEPRI : une page dédiée aux référentiels pour en savoir plus.
Merci au CEA et au CISALB pour leur intervention !

Aller au contenu principal