Le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation vient d’inaugurer à Auray, son premier comité d’élus dédié à l’adaptation du littoral, en présence de Sophie Panonacle, présidente du Comité National du Trait de Côte, qui remet sa copie sur l’adaptation à l’érosion côtière en juin avant les arbitrages pour le projet de loi finances.
Après une visite vivifiante avec la maire de Saint-Pierre Quiberon sur l’isthme de Penthièvre, mettant en lumière l’ampleur de l’érosion littorale, les élus du Cepri ont partagé l’actualité de leurs territoires et échangé sur les défis que représente une nature changeante, perturbant les repères traditionnels en matière de vent, de courant et de mouvements sédimentaires.
Face à l’augmentation constante de la pression touristique sur un littoral qui s’effrite, des digues menacées, des falaises qui tombent, des réseaux fragilisés, comment engager un dialogue avec les habitants sur les endroits à préserver et ceux où il faut lâcher… ? Le comité insiste sur la nécessité de développer entre élus une culture commune et une stratégie collective.
La hausse continue des prix immobiliers littoraux ne prend pas en compte l’enjeu du recul du trait de côte et les collectivités se trouvent démunies pour racheter des biens, alors même qu’ils doivent repenser l’aménagement de leurs communes.
Pour ces élus réunis, une meilleure prévision de l’évolution du trait de côte et une collaboration renforcée avec les services déconcentrés de l’État sont nécessaires.