Le mois dernier, le CEPRI est retourné à Nantes pour continuer les discussions autour de l’adaptation du bâti. Notre membre Nantes Métropole, aux côtés de son prestataire Mayane Resilience Center ont présenté aux agents des communes de la Métropole le bilan de la deuxième phase du dispositif de diagnostics de vulnérabilité aux inondations sur leur territoire.
Les principaux éléments à retenir de cette deuxième phase sont les suivants :
☂ L’ensemble des communes de la métropole (24) sont concernées par le dispositif ;
☂ Sur la base de l’étude ruissellement pilotée en 2017 par la métropole et suite à un accord avec l’Etat, la collectivité propose des diagnostics gratuits pour les biens situés en zone de ruissellement ;
☂ Financement possible pour les habitations en dehors des listes si elles ont été sinistrées dans le passé ;
☂ Financement rétroactif si des travaux ont été effectués suite à un sinistre récent.
Les résultats pour les habitations individuelles ont largement dépassé les objectifs de démarrage : plus de 750 logements on bénéficié d’un diagnostic gratuit !
La deuxième phase du PAPI Loire Aval a été labellisée en Commission Inondation Plan Loire fin 2023, et sera mise en œuvre jusqu’en 2029. L’objectif central de cette deuxième phase est maintenant d’axer les efforts sur le passage aux travaux … et pour cela, les habitants ont une place centrale dans le choix de la stratégie à adopter !