Temps d’échanges sur l’urbanisme en zone inondable avec Grand Lyon Métropole

Deuxième session de temps d’échanges sur mesure pour les urbanistes et chargés d’opérations de la Métropole de Lyon !

Un des objectifs était de les aider à décrypter comment est produite l’information hydraulique que l’on trouve dans les PPRI, afin de leur permettre de prendre du recul par rapport aux mesures données.

L’occasion aussi de rappeler que « le PPRI est ton ami » mais que la prise de distance est nécessaire, notamment quand une connaissance plus récente existe : dans ce cas-là, elle prévaut ! Le cas de Grigny présenté par Manon Perreal Dewitte en était un bon exemple.

Cap sur Grenoble-Alpes Métropole avec une intervention de Vincent Boudières, qui a expliqué que la métropole a fait le choix du renouvellement urbain en zone inondable pour éviter de construire dans d’autres zones aux risques divers (crues torrentielles, mouvements de terrain, incendie, etc.) On ne peut ni les prévoir ni s’en protéger comme les inondations de plaine, pour lesquelles la métropole a mis en place des Plans d’Anticipation Gradués et compte un système d’endiguement fonctionnel jusqu’à la Q100 voire Q200.

La métropole a donc décidé de privilégier, dans sa stratégie « Risques et Résilience », des opérations multi parcellaires résilientes dans certaines zones inondables, le tout dans le respect du PPRI, élaboré en cohérence avec les principes du décret de 2019 et en collaboration entre la collectivité et la DDT.

Un exemple inspirant de renouvellement urbain synonyme de réduction de la vulnérabilité : une faible augmentation de la population mais dans des constructions adaptées et une ville résiliente !

Pour penser de nouvelles opérations d’aménagement résilientes, le CEPRI a insisté sur l’importance de construire un récit de l’inondation. Pour exemple, retour sur le projet « Comme une arche de Noé » élaboré sur le parc de la Confluence à Montereaux pour le concours AMITER, où l’équipe a inondé le site pour imaginer de nouvelles perspectives. Le CEPRI a ensuite proposé un récit sur l’une des opérations en cours portées par la Métropole de Lyon à Albigny-sur-Saône.

Aller au contenu principal