
Publics concernés
Nos formations sont dédiées en priorité aux collectivités et aux services de l’Etat mais sont ouvertes également aux bureaux d’étude et entreprises.
Lieu
En visioconférence ou à Paris, dans les locaux du CEPRI.
Accessibilité
Si vous avez besoin d’une assistance en lien avec une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter : ou au 07 69 94 71 88.
Le CEPRI accorde depuis longtemps une grande importance à la sensibilisation des élus locaux au risque d’inondation et les invite à engager des actions de prévention.
Compte tenu des conséquences que peuvent avoir une inondation sur un territoire, sa population, ses biens, équipements et activités, il est essentiel que les collectivités s’y préparent et engagent, aux côtés des services de l’Etat des démarches résolues de prévention du risque d’inondation.
Afin d’accompagner élus et personnels des collectivités territoriales en ce sens, le CEPRI, en sa qualité d’organisme de formation professionnelle officiellement déclaré depuis 2014, organise et assure pour le compte de ses adhérents et de tous les organismes publics intéressés des formations adaptées sur la gestion et la prévention du risque d’inondation.
Le CEPRI élabore ainsi chaque année un calendrier de formations professionnelles sur des thèmes liés à la gestion du risque inondation, qui vient en complément des guides méthodologiques que le CEPRI publie par ailleurs.
En ce qui concerne les moyens humains mobilisés, le CEPRI s’appuie très largement sur ses ressources internes. Il peut aussi faire appel à des intervenants extérieurs, des agents en poste au sein des services de ses collectivités adhérentes, reconnus pour leur expertise et leur capacité à faire partager leur expérience, ou des représentants d’organismes partenaires choisis pour répondre à certaines attentes particulières.
Sont remis lors des formations un dossier pédagogique et nos dernières publications.
Le CEPRI est enregistré auprès de la DRIEETS comme organisme de formation sous le numéro 11 75 73649 75. Les formations peuvent donc être imputées dans le budget formation de la collectivité.
Catalogue des formations
Les outils de sensibilisation de la population – 22 janvier 2026

Faire du citoyen un acteur de sa propre sécurité civile est l’âme de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004. Les collectivités et les syndicats gérant le risque d’inondation doivent relever le défi de sensibiliser, d’informer et de faire évoluer les comportements face à ce risque.
Comment comprendre et analyser la perception du risque ? Quels mécanismes pour dépasser le déni ? Comment utiliser les obligations réglementaires comme levier ? Sur quels dispositifs nationaux s’appuyer ?
Les exemples ne manquent pas : le CEPRI a recueilli et analysé 130 démarches de sensibilisation. En découle un rapport publié par le CEPRI et complété par les fiches de chaque projet : le Panorama des outils de sensibilisation !
Depuis cette publication, plusieurs membres du CEPRI ont mis au point d’autres démarches ou d’autres outils, dont plusieurs seront présentées lors de la formation (Episeine, SuperSplash, la Fresque de la Crue, etc.)
Après un apport théorique et un panorama des outils et démarches existantes, la formation se focalisera sur quelques exemples qu’elle présentera plus en détail avec leurs porteurs, pour permettre une présentation plus approfondie et bien identifier les mécanismes de réussite.
Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) – 12 mars 2026

On cite les Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme une manière d’intervenir sur les territoires, notamment pour renforcer leur adaptation aux effets attendus du changement climatique. Approche porteuse de bénéfices multiples, les SfN sont mises en avant par de nombreuses démarches et programmes nationaux : le plan Eau du Gouvernement prévoit ainsi de soutenir 70 opérations phare pour développer les SfN dans la gestion de l’eau.
Or la prévention des inondations recourt aux SfN depuis longtemps, sans bien le savoir et surtout sans bien le faire savoir : infiltration à la parcelle, gestion des ruissellements, zone humide, restauration de champs d’expansion des crues, réouverture de bras morts, etc. Les exemples sont très nombreux, comme le montre le guide que le CEPRI a élaboré et publié dans le cadre du programme Life ARTISAN.
Cette formation, organisée avec les partenaires du CEPRI, vous aidera à comprendre quelles pratiques actuelles relèvent des SfN et en quoi l’approche SfN peut vous aider à les promouvoir. Elle montrera la dynamique transversale des SfN et donnera la parole à des acteurs qui mettent en œuvre aujourd’hui des SfN sur leur territoire.
Aménager en zone inondable – 2 avril 2026

Depuis le début des années 2010, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations ont progressivement renforcé la place de l’urbanisme et de l’aménagement dans les politiques de prévention du risque d’inondation, jusqu’à en faire un levier transversal. Les évolutions réglementaires récentes, notamment issues du décret de 2019 sur les PPRI et des orientations en matière de sobriété foncière, renforcent la nécessité pour les collectivités territoriales d’intégrer pleinement le risque d’inondation dans leurs stratégies d’aménagement et de renouvellement urbain. La prévention des inondations est désormais indissociable des choix d’urbanisme et d’aménagement.
La prise en compte du risque d’inondation intervient à toutes les étapes du cycle de vie des territoires : planification, documents d’urbanisme, conception des projets, renouvellement urbain, travaux sur les réseaux et infrastructures, ou encore autorisations d’urbanisme.
Comment intégrer efficacement les différents risques d’inondation dans les documents d’urbanisme ? Quels principes prendre en compte dans la conception de projets en zones exposées ?
Cette formation apporte des éléments de réponse à travers des apports théoriques et des études de cas. Elle fournit aux acteurs locaux des repères méthodologiques pour intégrer les différents types de risques d’inondation dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.
Adapter les logements collectifs – 21 mai 2026

Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre et structurer une démarche d’adaptation des logements collectifs au risque d’inondation. Elle s’appuie sur les principes de la réduction de la vulnérabilité, en intégrant les dimensions techniques, organisationnelles et stratégiques.
Elle apporte des repères pour comprendre la spécificité des logements collectifs face au risque inondation afin d’analyser la vulnérabilité d’une copropriété ou d’un parc de collectifs, les enjeux et définir une trajectoire d’adaptation progressive. La formation aborde l’articulation entre actions sur le bâti, dispositifs d’anticipation et de gestion de crise, organisation du bâti et gouvernance locale.
Les contenus alternent apports méthodologiques et stratégiques, illustrés par différents types de travaux, des actions simples aux projets de rénovation plus lourds intégrés à des opérations existantes. À l’issue de la formation, les participants sont en capacité d’identifier les leviers mobilisables sur leur territoire et de contribuer à une démarche cohérente et adaptée aux spécificités des logements collectifs.
Notions de base pour un modèle hydraulique de simulation des crues et des inondations – 4 juin 2026
Connaître l’aléa de crue et d’inondation est la base de la plupart des actions conduites pour prévenir les inondations et les dommages. Toutes les démarches conduites reposent a priori sur ce que l’on sait de l’aléa : or cette connaissance est incertaine, aussi bien la connaissance historique que l’on peut avoir par les relevés de crues que la connaissance scientifique que fournissent les modélisations hydrologiques et hydrauliques.

Pour le technicien et l’élu qu’il conseille, comprendre comment est élaboré cet aléa et quelle confiance on peut lui accorder, permet de prendre les décisions en intégrant l’incertitude et de donner à l’aléa sa juste place dans le processus d’arbitrage et de décision.
La formation propose de revenir sur les fondamentaux de la connaissance de l’aléa, surtout de l’aléa obtenu à l’aide des « modèles hydrauliques » 1D ou 2D.
Une première partie rappellera les différentes étapes de construction d’un modèle et indiquera des points de vigilance sur ce qu’il vous faut regarder lors de la construction, du calage, de l’exploitation d’un modèle et enfin de la visualisation des résultats (qui laisse croire souvent à une trop grande précision).
L’enjeu est d’identifier les aspects clefs que vous aurez à « surveiller » : la construction du modèle, l’hydrologie utilisée, le calage avec les évènements connus et son incertitude, les résultats et leur interprétation, une manière de visualiser les résultats qui intègre l’incertitude.
Dans un deuxième temps, deux ingénieurs qui ont eu à mettre en place des modèles dans leur collectivité, viendront témoigner de leur démarche et vous partageront ce qui leur semble essentiel pour bien construire et exploiter un modèle. Ils pointeront des pièges à déceler et éviter. Ils répondront aussi à vos questions à partir de leur vécu.
Si vous avez prochainement à mettre en place une prestation de modélisation, vous repartirez avec des points d’attention à inscrire dans les cahiers des charges, des réflexes à avoir dans l’analyse des rapports, des questions simples à poser lors des comités de suivi d’une démarche de modélisation de l’aléa.
Si vous devez en exploiter les résultats en connaissance de cause, vous verrez mieux les aspects du modèle à interroger, pour comprendre ce qu’il vous apprend des modalités d’inondation et ce qu’il vous dit de l’aléa et de l’incertitude avec lequel on le connaît.
La compétence GEMAPI – 18 juin 2026

Créée par la loi MAPTAM de 2014 et rendue obligatoire au 1er janvier 2018, la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) est exercée par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. Elle s’est mise en place dans un contexte où des collectivités et des syndicats intervenaient déjà dans ces domaines.
Les missions définies à l’article L.211-7 du Code de l’environnement ne couvrent qu’une partie de la politique de prévention du risque d’inondation. Exercée par un EPCI ou un syndicat mixte, la GEMAPI doit s’articuler avec les compétences d’autres acteurs, notamment les pouvoirs de police du maire et du préfet, ainsi qu’avec les politiques d’aménagement du territoire. Par ailleurs, son périmètre ne recouvre pas l’ensemble des risques d’inondation présents sur les territoires.
Cette formation propose de rappeler les évolutions législatives et réglementaires ayant conduit au cadre actuel de la GEMAPI. Elle vise à apporter aux acteurs locaux des repères clairs sur les modalités d’exercice et de financement de cette compétence, et son articulation avec les autres politiques publique, en s’appuyant sur le témoignage de différentes collectivités qui l’exercent dans des démarches de coopération.
Gérer le ruissellement – 24 septembre 2026

En milieu urbain comme en milieu rural, le ruissellement est probablement le type d’inondation le plus difficile à cerner et à traiter. Souvent mêlés à d’autres phénomènes, les ruissellements posent des difficultés de définition, de prévision et de gestion. Le risque est pourtant bien réel, et aggravé par les effets du changement climatique et l’imperméabilisation accrue des sols. Les défis de la problématique des ruissellements résultent notamment de l’absence d’un cadre clair de sa gestion, à la croisée de différentes politiques publiques, et les collectivités se trouvent souvent dépourvues d’outils pour faire face à ce risque.
Cette formation apporte des solutions pour mieux se saisir de la question du ruissellement, et en comprendre ses causes et ses conséquences. La gestion du phénomène est évoquée sur le plan organisationnel comme au niveau opérationnel, et illustrée par des exemples concrets d’actions destinés à limiter le phénomène de ruissellement.
Pour ce faire, cette formation s’appuie sur l’expertise de l’équipe du CEPRI ainsi que sur des retours d’expérience présentés par des acteurs de terrain. Elle combinera des apports méthodologiques et des études de cas, en laissant d’importants temps d’échanges.
Adapter le bâti individuel – 5 novembre 2026

Développée en réponse aux limites des ouvrages de protection, la réduction de la vulnérabilité individuelle est aujourd’hui un pilier des politiques de gestion du risque d’inondation. Inscrite dans la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, elle constitue un axe central des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et une condition d’accès aux financements du Fonds Barnier. Avec près d’un habitant sur quatre exposé au risque d’inondation, l’adaptation de l’habitat individuel représente un enjeu majeur pour les territoires.
Cette formation vise à clarifier la notion de réduction de la vulnérabilité appliquée à l’habitat individuel. Elle permet de comprendre les facteurs de vulnérabilité et d’endommagement des logements en cas d’inondation, d’appréhender les diagnostics de vulnérabilité et d’identifier les mesures techniques et organisationnelles permettant de réduire les impacts sur les bâtiments et leurs occupants.
Destinée aux collectivités, la formation fournit des repères pour structurer et déployer une démarche locale d’adaptation de l’habitat au risque d’inondation. Elle alterne apports méthodologiques, retours d’expérience et études de cas, avec des temps d’échanges permettant de répondre aux questions des participants.
Réduire la vulnérabilité des activités économiques – 19 novembre 2026

Développée en réponse aux limites des ouvrages de protection face aux inondations, la réduction de la vulnérabilité s’est progressivement imposée comme un pilier des politiques de gestion des risques. Inscrite dans la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, elle constitue aujourd’hui un axe structurant des programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI).
Selon l’ONRN, au moins 15 % des entreprises en France métropolitaine sont situées en zone inondable, une proportion pouvant localement dépasser 50 %. En cumulant les emplois privés et publics, près d’un tiers des emplois est concerné, soit environ 10 millions d’actifs travaillant sur des sites exposés. La réduction de la vulnérabilité des activités économiques constitue ainsi un enjeu majeur pour les territoires.
Cette formation vise à apporter aux acteurs locaux des connaissances opérationnelles sur les facteurs de vulnérabilité des activités économiques et des locaux, les diagnostics ainsi que les mesures techniques et organisationnelles qui peuvent être mises en œuvre. Elle fournit des clés pour structurer des démarches locales destinées à encourager l’adaptation des entreprises au risque d’inondation. Elle s’appuiera, pour ce faire, sur l’expérience de l’équipe du CEPRI en la matière et sur un certain nombre d’études de cas.
Réduire la vulnérabilité des réseaux– 10 décembre 2026

Lorsqu’ils sont affectés par une inondation, les réseaux ne constituent pas seulement des enjeux techniques : ils peuvent entraîner des perturbations majeures et durables, affectant les populations, les activités économiques et les services publics. Leurs défaillances peuvent générer des impacts en chaîne et aggraver la situation de crise. Leurs dysfonctionnements compliquent la gestion de crise et ralentissent le relèvement des territoires. La réduction de la vulnérabilité des réseaux constitue ainsi un levier essentiel de résilience territoriale.
Cette formation vise à apporter aux acteurs locaux des connaissances sur la notion de réduction de la vulnérabilité appliquée aux réseaux. Elle aborde les facteurs de vulnérabilité des infrastructures, les méthodes de diagnostic et les mesures techniques et organisationnelles qui peuvent être mises en œuvre pour en limiter les impacts. Elle précise les obligations réglementaires des gestionnaires de réseaux. Elle fournit des clés pour structurer des démarches locales favorisant l’adaptation des réseaux au risque d’inondation. Elle s’appuiera, pour ce faire, sur l’expérience de l’équipe du CEPRI en la matière et sur un certain nombre d’études de cas.
Agenda des formations
Une question ?
Contactez Patrice Borgmann au 07 69 94 71 88 ou à l’adresse


